Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11274

de Jan Roegiers (sp.a) du 26 mars 2014

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Nombre de femmes dans la diplomatie belge

intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
profession diplomatique
travail féminin
égalité homme-femme
statistique officielle

Chronologie

26/3/2014Envoi question
15/4/2014Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-4807

Question n° 5-11274 du 26 mars 2014 : (Question posée en néerlandais)

Pour avoir interrogé le ministre-président, M. Kris Peeters, je sais qu'il n'y a qu'une seule femme parmi les diplomates flamands.

Je me demande si l'on fait mieux dans le corps diplomatique fédéral.

J'aimerais avoir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de femmes étaient-elles membres du corps diplomatique belge en 2013 ? Pouvez-vous, monsieur le ministre, esquisser l'évolution de ce nombre depuis le début de la législature ?

2) Avez-vous fait, ces dernière années, des efforts supplémentaires pour augmenter sensiblement le nombre de femmes dans le corps diplomatique ? Si oui quels furent ces efforts ? Si non, en ferez-vous encore ? À quelles actions concrètes pensez-vous et quels délais et objectifs chiffrés vous fixez-vous ?

Réponse reçue le 15 avril 2014 :

Fin 2012, la direction d'encadrement P&O a réalisé une analyse quantitative précise et détaillée de l'équilibre hommes/femmes au sein de l'administration centrale et en poste. Il en ressortait que, pour l'ensemble des agents dans les 3 carrières en poste (diplomates, consuls, attaché de coopération) la proportion hommes/femmes est de 70 % contre 30 %.

Dans le passé, le nombre de femmes s'inscrivant au concours diplomatique et celles réussissant cet examen était très nettement inférieur au nombre d'hommes. En 1997, 90 % des hommes inscrits avaient réussi l'examen contre 10 % des femmes.

Depuis lors, les épreuves ont été adaptées.

Les chiffres de cette analyse démontrent une constante amélioration au cours des dernières années.

Lors des derniers recrutements, la proportion homme/femme était en moyenne pour les 3 carrières, de 58 % contre 42 %.

D'autres mesures ont également été prises depuis :

Pour les carrières extérieures, depuis 2003, un plan d'action général pour promouvoir l'égalité des chances entre femmes et hommes a été lancé.

En 2005, la fonction de Family Officer, point de contact pour les familles a été créé.

En matière de politique familiale, différentes initiatives sont menées afin de faciliter la vie en poste (exemple : conclusion d'accords bilatéraux pour favoriser le travail rémunéré des conjoints/partenaires en poste).

Depuis octobre 2012, deux groupes de travail ont été mis en place : l'un (Task Force Gender Mainstreaming) dédie au gender mainstreaming dans les politiques extérieures du Service public fédéral (SPF) et l'autre (groupe de travail P&O) dédié au gender dans la politique HR.

De manière plus générale, dans le cadre de la journée internationale des femmes de 2013, une vidéo prônant une image positive des femmes au sein du Département a été réalisée. Le but étant également de renforcer la visibilité des femmes au sein du SPF Affaires Étrangères et de promouvoir les opportunités de carrière et leur carrière.

D'autre part, afin de mieux cibler la dimension genre au sein du Département, un audit interne de la situation a été mené en mars 2013 afin d'identifier plus précisément les raisons qui expliquent la situation. Cet audit a abouti sur des recommandations. Celles-ci sont reprises dans la réforme de notre politique GRH actuellement en cours et qui doit aboutir, pour l'ensemble des agents, A une politique de gestion des ressources humaines moderne et efficiente.

Il n'existe pas de, collaboration formelle avec la ministre de l'égalité des chances A ce sujet, niais bien avec l'institut d'Égalité des Chances.

Notre SPF, et en particulier notre Family Officer, a cependant conduit des négociations avec différents ministres pour résoudre des cas concrets de discrimination administratives qui ne sont pas de notre ressort.

Notre SPF participe par ailleurs de manière active au réseau diversité instauré au niveau fédéral.