Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11262

de Nele Lijnen (Open Vld) du 19 mars 2014

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Cybercriminalité - Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés - Faux courriels - Hameçonnage - Procédure de signalement

criminalité informatique
Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés

Chronologie

19/3/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-11262 du 19 mars 2014 : (Question posée en néerlandais)

Selon un communiqué de presse de l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés (Onafts), celui-ci est de plus en plus souvent informé de courriels frauduleux relatifs aux allocations familiales. Certaines familles reçoivent ces messages émanant soi-disant de leur caisse d'allocations familiales et demandant aux familles, sous prétexte d’un remboursement en leur faveur, de compléter leurs données bancaires via un lien. En envoyant ces messages, des criminels informatiques ont trouvé une façon d'escroquer des personnes. On conseille aux personnes qui reçoivent pareil courriel de ne pas répondre à la demande et de signaler ce courriel à l'Onafts. Dans le communiqué de presse, je ne vois pas que l'on parle de signaler le courriel à la Cert, à la police ou à d'autres services de sécurité concernés. Pourtant l'Onafts collabore avec l'administration et le SPF Affaires sociales. En outre les criminels informatiques ont l'air d'avoir choisi un sujet et un public très spécifiques pour leur hameçonnage : les faux courriels des banques, bien connus, peuvent être envoyés à énormément de personnes, mais cela semble plus difficile avec ces avis-ci.

La ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des chances m'a adressé pour la réponse au secrétaire d'État. Je souhaiterais donc lui poser les questions suivantes.

1) Le secrétaire d'État dispose-t-il de données chiffrées sur le nombre de signalements de cette forme de hameçonnage, et peut-il nous les transmettre ?

2) Des personnes ont-elles donné suite à cette sorte de hameçonnage ? Combien ?

3) Le secrétaire d'État dispose-t-il d'informations sur la stratégie des criminels, étant donné le public cible spécifique qu'ils veulent escroquer ? Est-il par exemple possible qu'ils disposent d'une liste de cibles auxquelles adresser le courrier électronique ou ont-ils effectivement une telle liste ? Peut-il expliquer ?

4) Pense-t-il qu'il soit correct que les signalements doivent être faits auprès de l'Onafts même et non directement à la police, à la Cert ou à d'autres instances compétentes ? Peut-il expliquer cela ?

5) A-t-il des informations sur l'origine des auteurs ou sur la provenance des courriels ? Peut-il expliquer ?