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Question écrite n° 5-11258

de Bart De Nijn (N-VA) du 18 mars 2014

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

le paramétrage du logiciel CAD-Astrid

ASTRID
lutte anti-incendie
premiers secours
transport de malades

Chronologie

18/3/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 5-4806

Question n° 5-11258 du 18 mars 2014 : (Question posée en néerlandais)

Depuis longtemps déjà, certains hôpitaux et certaines casernes de pompiers se plaignent de recevoir beaucoup moins d'appels depuis l'introduction du logiciel Astrid. Des services de secours se plaignent aussi de devoir parcourir des distances beaucoup trop longues alors que d'autres services sont beaucoup plus proches du lieu où les faits se sont produits.

Une des raisons est que les services d'incendie et les services de secours appellent les services de secours les plus rapides et les plus adéquats. Les paramètres de vitesse officiels qu'Astrid SA a intégrés dans les logiciels ne correspondent avec les situations réelles puisque les services de secours ne respectent pas ces vitesses officielles.

Un exemple est celui de l'AZ Sint-Lucas de Bruges. L'hôpital est entouré d'une zone où il est officiellement interdit de rouler à plus de 20 km à l'heure. Depuis l'introduction du logiciel Astrid, l'hôpital a déjà perdu un tiers d'appels entrants.

Il importe aussi de comprendre la grande différence entre les techniciens qui développent le logiciel et les opérationnels auxquels ce dernier est proposé. Astrid SA peut difficilement adapter sans autorisation toutes les vitesses officielles des routes. Une concertation entre les opérationnels et la ministre de l'Intérieur est dès lors urgente. Sur cette base, on pourra charger Astrid SA d'adapter les paramètres. Ce n'est pas un gros travail, il s'agit simplement d'adapter un ficher Excel !

J'aimerais dès lors que la ministre réponde aux questions suivantes.

1) Un plus grand nombre de problèmes ont-ils été signalés ces derniers temps concernant des services de secours qui n'ont pas été appelés ou l'ont été beaucoup trop tard ? Dans l'affirmative, quelles mesures la ministre envisage-t-elle ?

2) Comment l'adaptation des paramètres relatifs à la vitesse se déroule-t-elle actuellement ? Cela se fait-il à l'initiative d'Astrid SA ou des opérationnels ? Quelle est la procédure utilisée ?

3) Une concertation structurelle a-t-elle déjà eu lieu entre les opérationnels et le cabinet de la ministre pour aborder cette problématique ? Les paramètres du logiciel ont-ils déjà été adaptés sur cette base ?

4) La police a conçu à l'intérieur du logiciel d'Astrid un système d'obligation liée au territoire. Ce procédé semble donner de bons résultats. Comprend-il une solution pour les services d'incendie et les services de secours, sans perdre de vue le principe de l'aide la plus rapide et la plus adéquate pour ces services ?