Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11257

de Bart De Nijn (N-VA) du 18 mars 2014

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

l'incorporation de volontaires au sein de la police locale

police locale
bénévolat
travail non rémunéré

Chronologie

18/3/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 5-4804

Question n° 5-11257 du 18 mars 2014 : (Question posée en néerlandais)

La Commission permanente de la police locale (CPPL) a proposé à la ministre de l'Intérieur de faire surveiller les cellules de police des zones locales par des volontaires. Ceux-ci achemineraient également les armes saisies ou les éléments de preuve vers les parquets et assureraient l'accueil aux moments de grande affluence.

La CPPL se fonde sur l'argument que la police est confrontée à un grand nombre de départs et que l'on n'engage « que » 1.400 inspecteurs chaque année. À court terme, il deviendra de ce fait difficile de venir à bout des tâches de police, ce qui rend nécessaire l'incorporation de volontaires. La CPPL constate par ailleurs que certains pays voisins travaillent déjà avec des volontaires.

Lors d'une enquête nationale, on a demandé à près de 200 zones de police quelles tâches seraient déléguées aux volontaires. L'enquête a révélé qu'il s'agissait surtout de tâches administratives, de surveillance des cellules ou d'assistance lors du transfert des prévenus. On pourrait également recourir à des volontaires lors de compétitions sportives ou de catastrophes, mais toujours sous la direction de policiers.

Bien sûr, pour ce faire, il est nécessaire de prévoir, pour ces volontaires, un statut correct, ainsi qu'une formation et des critères de sélection clairs.

Je souhaite poser les questions suivantes à la ministre :

1) Est-il exact qu'à terme, les départs seront plus importants que les engagements, ce qui peut entraver certaines tâches de la police ?

2) La ministre a-t-elle des projets en vue d'intégrer des volontaires dans le fonctionnement de la police ? Dans l'affirmative, quelles tâches compte-t-elle leur réserver ? Dans la négative, pourquoi ?

3) La ministre a-t-elle déjà des idées en matière de statut, de formation et de critères de sélection ?

4) Quelles autres mesures peuvent-elles être prises en vue de faire face aux nombreux départs ou de les compenser ?