Dispatchings - Call centers 100/101 - Fusion - Fonctionnement provincial ou supraprovincial - Étude
téléphone
premiers secours
lutte anti-incendie
28/2/2014 | Envoi question |
28/4/2014 | Fin de la législature |
En réponse à ma question écrite n° 5-10067 relative à la possibilité d'une fusion plus poussée des call centers 100/101 dans notre pays, qui conduirait à maximum deux centres en Flandre, un à Bruxelles et un ou deux en Wallonie, vous avez indiqué qu'une telle fusion offrait plusieurs avantages.
Selon vous, une fusion des centres d'appels 100/101 conduirait à une importante économie car les divers services de secours ne devraient plus se téléphoner les uns les autres. Les dispatchings provinciaux auraient pour avantages principaux les connaissances géographiques et linguistiques et l'ancrage culturel des opérateurs dur le territoire. Vous avez toutefois signalé que moyennant un bon soutien technique et cartographique ces aspects n'étaient pas des obstacles insurmontables.
Bien que l'on ait déjà réalisé une étude à petite échelle, une étude plus étendue s'impose en ce qui concerne les conséquences financières, organisationnelles, procédurales et technologiques d'un fonctionnement supraprovincial. Des centres d'appels supraprovinciaux sont par conséquent possibles sur le plan technique et peuvent engendrer une économie structurelle mais la qualité du service doit rester une préoccupation majeure.
Je souhaiterais encore poser les questions suivantes à la ministre :
1) Une échéance a-t-elle déjà été fixée pour le lancement de l'étude, celle-ci étant un préalable à l'exploration de cette piste de réflexion ?
2) Quelle option les services de secours privilégient-ils dans ce cadre ? Une organisation des dispatchings au niveau provincial ou supraprovincial ?