Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11157

de Nele Lijnen (Open Vld) du 19 février 2014

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Test-Achats - Analyse de 4 000 médicaments - Médicaments dangereux ou peu efficaces - Évaluation - Chiffres de vente - Analyse coûts-bénéfices - Prescription médicale

médicament
surveillance des médicaments
mouvement de consommateurs

Chronologie

19/2/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-11157 du 19 février 2014 : (Question posée en néerlandais)

L'organisation de défense des consommateurs Test-Achats a fait connaître cette semaine les résultats d'une analyse d'environ 4 000 médicaments. Il en ressort que de nombreux médicaments actuellement en vente dans les pharmacies belges sont peu efficaces ou comportent des risques pour les patients. Il s'agit par exemple de comprimés contre le mal de gorge (comme Orofar) ou de sirops et comprimés contre le rhume (comme Sinutab).

Mes questions à ce sujet sont les suivantes.

1) Comment la ministre réagit-elle au communiqué de Test-Achats ?

2) A-t-elle connaissance d'autres analyses coûts-bénéfices qui pourraient contredire les résultats de Test-Achats ? Dans l'affirmative, peut-elle les citer nommément ?

3) La ministre dispose-t-elle de chiffres de vente des médicaments en question, tels Sinutab, Orofar, Voltaren, Cataflam, Azaron, Nortussine, Valdoxan ? Dans l'affirmative, peut-elle indiquer ces chiffres par médicament pour les années 2012 et 2013 ?

4) Le Service public fédéral Santé publique ou une autre instance officielle contrôlent-ils ou évaluent-ils régulièrement les médicaments en question à l'aide d'une analyse coûts-bénéfices ?

5) Les médicaments qui contiennent de la domperidone, comme le Motilium, ne sont plus délivrés que sur prescription médicale depuis novembre. La ministre estime-t-elle nécessaire de prendre la même mesure pour les médicaments mentionnés par Test-Achats ?