Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11132

de Nele Lijnen (Open Vld) du 14 février 2014

au secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, et secrétaire dÉtat à la Politique scientifique, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Institut national d'assurance maladie-invalidité - Syndrome de fatigue chronique (SFC) - Suspension - Reprise du travail - Incapacité de travail - Médecins contrôleurs

maladie chronique
incapacité de travail
médecine du travail
maladie du système nerveux
statistique de la santé

Chronologie

14/2/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-11132 du 14 février 2014 : (Question posée en néerlandais)

Je souhaiterais poser au secrétaire d'État quelques questions sur le syndrome de fatigue chronique (SFC), la ministre de la Santé publique m'ayant renvoyée vers lui dans sa réponse à ma question écrite n° 5-10263.

1) Durant les cinq dernières années, pour combien de malades souffrant de SFC l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) a-t-il suspendu la reconnaissance d'incapacité ou d’invalidité ? Merci de donner les chiffres par année.

2) Disposez-vous de données sur le nombre de patients souffrant de SFC qui ont finalement repris le travail après la suspension ? Si oui, pouvez-vous me procurer ces données ? Si non, estimez-vous utile de réunir ces données ?

3) Comment les médecins contrôleurs déterminent-ils qu'un patient souffrant de SFC est ou non apte au travail ? Quels sont les critères déterminants ? Pouvez-vous expliquer concrètement comment cela se passe ?

4) Estimez-vous utile de réaliser une évaluation de la manière actuelle dont les médecins contrôleurs de travail abordent les maladies chroniques comme le SFC ?

5) Est-il selon vous nécessaire d'apporter des correctifs au contrôle de la capacité de travail des patients souffrant de SFC ? Pouvez-vous argumenter votre opinion, négative ou positive ?