Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11084

de Nele Lijnen (Open Vld) du 6 février 2014

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Sang de cordon ombilical - Dons - Banques du sang - Financement

transfusion sanguine
embryon et foetus
cellule souche

Chronologie

6/2/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-11084 du 6 février 2014 : (Question posée en néerlandais)

Cela fait quelque temps que l'on connaît l'importance du sang de cordon ombilical. Ce sang contient de nombreuses cellules souches qui peuvent être congelées par des médecins, susceptibles de les utiliser par la suite, lors d'une transplantation de cellules souches. Aux Pays-Bas, la banque du sang Sanguin a été autorisée à utiliser les réserves financières en vue du développement d'une banque de sang de cordon. En trois ans, la banque de sang passerait de 150-180 dons par an à 2 500 dons par an. De cette manière, la banque de sang espère trouver plus rapidement des donneurs compatibles. Actuellement, on fait souvent appel à des dons provenant de l'étranger.

Dans ma question écrite 5-10061 du 9 octobre, je demandais déjà des chiffres concernant ces banques du sang. La ministre indiquait dans sa réponse que la Belgique offre déjà une aide financière substantielle en vue d'étendre ces banques du sang et que les dons de sang de cordon augmentent. Des données récentes montrent que sur cette aide, 625 000 euros seulement sont alloués aux cinq banques de cordon de sang, soit 125 000 euros par banque de sang. Selon les données dont je dispose, la congélation d'un échantillon coûte environ 1 500 euros.

Je souhaiterais poser quelques questions à ce sujet.

1) Il est frappant de constater au vu des chiffres que les dons sont en hausse mais certainement pas le cas le nombre d'unités utilisées. Comment explique-t-on le faible nombre d'unités réellement utilisées chaque année ? Ces chiffres sont-ils comparables à ceux des pays voisins ? Le nombre d'unités recueillies et utilisées est-il comparable à celui des pays voisins ?

2) Combien de temps conserve-t-on un don ? Que se passe-t-il si après un certain temps, l'unité n'est pas utilisée ?

3) Combien d'échantillons se trouvent-ils actuellement dans nos banques de sang ?

4) Est-il exact que sur le montant de 3 millions évoqué par la ministre, les banques de sang ne reçoivent réellement que 625 000 euros ? Où vont-elles chercher le reste de leurs moyens ? Qu'advient-il des 2 375 000 euros restants ?