Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11079

de Nele Lijnen (Open Vld) du 6 février 2014

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

Moustique tigre asiatique - Lutte

vecteur de maladie
maladie infectieuse
pneumatique
bois tropical

Chronologie

6/2/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Aussi posée à : question écrite 5-11078

Question n° 5-11079 du 6 février 2014 : (Question posée en néerlandais)

Le moustique tigre asiatique peut inoculer des maladies comme la dengue. Il est originaire d'Asie du Sud-Est mais est arrivé dans notre pays l'été dernier. Sa présence a été signalée dans une entreprise qui importe des pneus, établie dans le port d'Anvers. Selon l'Institut de médecine tropicale, il n'y a guère de raisons de paniquer car le moustique ne pourrait pas survivre à l'hiver dans nos contrée. Le moustique gagne toutefois du terrain en Amérique et dans le sud de l'Europe et, vu le réchauffement climatique, il n'est pas improbable qu'il puisse bientôt survivre dans notre pays. Nous connaissons en outre un hiver doux, ce qui donne à l'insecte l'occasion de s'adapter.

Mes questions sont les suivantes.

1) Quelles mesures a-t-on prises concernant la population de moustiques signalée dans le port d'Anvers ?

2) Réalise-t-on des contrôles spécifiques axés sur les transports commerciaux de produits susceptibles de contenir des larves ou des œufs de moustiques tigres, comme les pneus de voiture ou les « lucky bamboos » ?

3) Des moustiques tigres ont-ils déjà été observés ailleurs en Belgique ? Si oui, où ?

4) Quelles mesures la ministre prendra-t-elle pour empêcher la propagation du moustique tigre ?

5) Existe-t-il un risque réel que l'hiver doux que nous connaissons actuellement permette au moustique tigre de survivre ?