Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11063

de André du Bus de Warnaffe (cdH) du 5 février 2014

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

la maladie de Lyme

maladie infectieuse
épidémiologie
thérapeutique

Chronologie

5/2/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-4697

Question n° 5-11063 du 5 février 2014 : (Question posée en français)

Une chercheuse de l'UCL a réalisé une étude au sujet des infections par les tiques. Cette étude était basée sur les constats suivants : " Les maladies à tiques sont en augmentation en Belgique et dans les pays alentours. Néanmoins, il est difficile de connaître l'ampleur du problème car les cas de maladie ne sont pas répertoriés systématiquement. Il existe de nombreuses lacunes dans les connaissances de la situation en Belgique : Où sévissent ces maladies et les tiques qui les transmettent? Quelles sont les personnes, environnements et activités à risque? Quels sont les symptômes et sont-ils différents d'une région à l'autre? ". (http://www.uclouvain.be/eli-tekentiques.html)

Sur base des 1500 témoignages qu'elle a recueillis, elle fait état de plusieurs constats inquiétants : les tiques infectantes sont présentes dans toutes les provinces (même en ville ou à la mer), la maladie de Lyme est souvent détectée très tardivement par rapport à la contamination, les erreurs de diagnostic sont très nombreuses et les médecins ne sont pas actuellement d'accord sur les traitements à réserver aux morsures de tiques. Or, les maladies transmises par les tiques, comme la borréliose, ne sont pas toujours bénignes.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

1) Est-il vrai que nous ne disposons pas actuellement d'informations sur le nombre de personnes infectées par une tique en Belgique ?

2) En vue de disposer d'informations sur ce sujet, avez-vous connaissance d'études qui sont menées actuellement en vue de faire un état des lieux de ces maladies en Belgique ? Avez-vous eu connaissance plus spécifiquement de l'étude à laquelle je fais référence ?

3) Etant donné que les médecins, sur le terrain, offrent des traitements différents en cas de morsure de tique, pourriez-vous préciser quels sont les traitements qu'il convient de prodiguer dans ces situations ?

4) Ne pensez-vous pas qu'une information des médecins au sujet de l'importance de la détection de ces maladies et du traitement qu'il convient de prodiguer en cas de morsure de tique soit nécessaire ? Comptez-vous agir activement dans ce domaine ?