Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10971

de Benoit Hellings (Ecolo) du 24 janvier 2014

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

Office des Étrangers - Demande d'asile - Avis - Octroi d'un visa - Ressortissants syriens

Office des étrangers
asile politique
Syrie
admission des étrangers
demandeur d'asile

Chronologie

24/1/2014Envoi question
6/2/2014Réponse

Question n° 5-10971 du 24 janvier 2014 : (Question posée en français)

Les réseaux sociaux ont rapporté durant le week-end des 26 et 27 octobre 2013 la présence, sur le sol belge, du parlementaire syrien Sharif Shehadeh. Ce député, réputé proche du clan el-Assad, s'est fait connaître à l'occasion du désastreux conflit actuel comme le chantre du président syrien et de son régime dans les médias arabophones. Plusieurs rumeurs ont fait état à cette époque d'une demande d'asile par M. Shehadeh et les membres de sa famille.

En répondant à une question que je lui posais sur le même thème lors de la Commission des Relations extérieures du Sénat du 15 janvier dernier, le Ministre des Affaires étrangères m'a suggéré de vous demander la raison pour laquelle Michel Shamass, un avocat engagé pour les droits de l'homme en Syrie, s'est vu dernièrement opposer un refus de visa, alors que des organisations non gouvernementales belges l'avaient, quant à lui, invité à s'exprimer chez nous.

M. Reynders m'a en effet appris que M. Shamass avait introduit une demande de visa auprès de notre ambassade à Beyrouth, au Liban. Cette demande a été refusée le 23 octobre 2013 par l'Office des étrangers qui examine chaque demande.

Dès lors, Madame la Secrétaire d'Etat, voici mes questions :

1) Pourriez-vous m'indiquer si M. Shehadeh a introduit une demande d'asile auprès des autorités belges compétentes ?

2) Pourrais-je connaître les raisons qui ont poussé l'Office des Etrangers à se prononcer contre l'octroi d 'un visa à M. Shamass ?

Réponse reçue le 6 février 2014 :

Texte pas encore disponible.