Centraux téléphoniques des services de secours 100-112-101 - Appels - Statistiques - Sensibilisation
téléphone
premiers secours
sensibilisation du public
statistique officielle
répartition géographique
16/1/2014 | Envoi question |
28/4/2014 | Fin de la législature |
La réponse à ma question n° 5-9939 relative aux statistiques des appels entrants dans les centraux téléphoniques des services de secours 100/112 et 101 fait apparaître une forte augmentation pour les centraux 100/112 et une légère diminution pour les centraux 101.
Le nombre d'appels d'urgence en 2012 a ainsi été de 17,1 % supérieur à celui de 2011. La même augmentation s'observe également dans chacune des provinces sans exception. C'est dans le Hainaut (31,9 %), dans le Limbourg (26,6 %) et dans la province d'Anvers (21,5 %) que la croissance a été la plus forte.
L'image est bien différente pour les centraux 101. Quelques provinces enregistrent une hausse des appels entrants, tandis que la plupart notent une diminution par rapport à 2011. La baisse est de 1,5 % par rapport à 2011.
Bien que le Brabant flamand, la Flandre occidentale, la Flandre orientale et Namur aient procédé à une intégration des centraux 100/112 et des centraux 101, on n'y observe pas de diminution plus sensible que dans les autres provinces.
Je souhaiterais poser les questions suivantes à la ministre.
1) La ministre peut-elle expliquer la forte hausse des appels entrants dans les centraux 100/112 et la légère diminution des appels dans les centraux 101 ? Si oui, quelle est l'explication (générale et/ou spécifique à une province) ? Si non, ces évolutions font-elles ou devraient-elle bientôt faire l'objet d'une étude ?
2) Dans les provinces où les centraux téléphoniques des services de secours ont été intégrés, les citoyens ont-ils été sensibilisés et incités à appeler le numéro 112 ? En effet, à terme, l'objectif est de ne conserver qu'un seul numéro. Si sensibilisation il y a, comment s'effectue-t-elle ? Dans le cas contraire, la ministre prendra-t-elle des mesures à cet égard ?