Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10832

de Nele Lijnen (Open Vld) du 10 janvier 2014

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Jours de grève - Secteur privé - Secteur public - Entreprises publiques - Société nationale des chemins de fer belges - Grève sauvage

grève
fonction publique
disparité régionale
statistique officielle
répartition géographique
Société nationale des chemins de fer belges
entreprise publique

Chronologie

10/1/2014Envoi question
20/1/2014Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-10830
Aussi posée à : question écrite 5-10831

Question n° 5-10832 du 10 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais)

La ministre ayant répondu à des questions que j'ai posées par le passé, je souhaiterais l'interroger à nouveau afin de suivre l'évolution de la situation en 2012 et 2013.

1) Quel a été le nombre annuel de journées de grève (y compris les courtes interruptions de travail !) en 2012 et en 2013 dans les régions flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale : (a) Dans le secteur privé ? (b) Dans le secteur public ? (c) Dans les entreprises publiques, hormis la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ? (d) À la SNCB ?

2) Dans combien d'entreprises ou services publics des grèves ou de courtes interruptions de travail ont-elles eu lieu de 2012 à 2013 dans les régions flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale : (a) Dans le secteur privé ? (b) Dans le secteur public ? (c) Dans les entreprises publiques, hormis la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ? (d) À la SNCB ? La ministre peut-elle ventiler ces chiffres par année ?

3) Combien de ces grèves et interruptions de travail étaient-elles sans préavis, grèves dites « sauvages » ? La ministre peut-elle ventiler ces chiffres par année pour 2012 et 2013 ?

4) Est-il exact que le nombre de journées de grève (y compris les courtes interruptions de travail) a été, certaines années, plus élevé en Flandre qu'en Wallonie ?

(a) Cela vaut-il tant pour le nombre de grèves et interruptions de travail annoncées que pour le nombre de grèves et interruptions de travail sauvages ?

(b) Dans l'affirmative, quand précisément et selon quels paramètres ?

(c) Quelles en sont les causes principales ?

5) (a) Quel a été le nombre annuel de grèves et interruptions de travail à la SNCB de 2012 à 2013 dans les provinces de Hainaut, de Liège, d'Anvers et à Bruxelles ?

(b) Combien de ces grèves et interruptions de travail étaient-elles des grèves sauvages ?

6) La ministre propose-t-elle certaines pistes à ce sujet ? Dans l'affirmative, lesquelles ?

Réponse reçue le 20 janvier 2014 :

En réponse à sa question, j’ai l’honneur de porter à la connaissance de l’honorable membre ce qui suit :

L’objet de la question relève de la compétence du ministre des Entreprises publiques.