Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10794

de Helga Stevens (N-VA) du 9 janvier 2014

à la ministre de la Justice

la pénurie de gardiens de prison

personnel pénitentiaire
pénurie de main-d'oeuvre

Chronologie

9/1/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-4351

Question n° 5-10794 du 9 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais)

La nouvelle prison de Beveren devrait ouvrir dans quelques mois. Cependant, il semble que l'ouverture en mars 2014 ne sera pas exempte de problèmes. Selon le secrétaire CGSP Gino Hoppe, en pleine capacité, Beveren a besoin de 200 gardiens, et il n'y en a que 170 pour le moment.. Comme la formation d'un assistant pénitentiaire dure au moins trois mois, l'inauguration risque d'être compromise.

La menace d'une pénurie de gardiens plane aussi sur d'autres prisons. Pourtant, cette année, 19 000 candidats se sont présentés à Selor, le bureau de sélection de l'administration fédérale, mais, selon Selor, plus de 12 000 d'entre eux, francophones, n'entrent pas en ligne de compte pour des fonctions néerlandophones, et une partie des candidats échoue aux tests. Selor suppose également que le travail en équipe ainsi que l'image non optimale effraye des postulants.

La direction générale des Établissements pénitentiaires sait qu'il est de plus en plus difficile de trouver des gardiens dans les zones d'Anvers, de la Campine et de Bruxelles.

Cela peut poser un problème et j'aimerais entendre de la ministre comment elle va le résoudre concrètement. A-t-elle déjà pris des mesures pour attirer suffisamment d'assistants pénitentiaires pour la nouvelle prison de Beveren ? Avec quels résultats ? Si elle n'a pas encore pris de mesures, en a-t-elle l'intention ? Les questions similaires pour les établissements pénitentiaires anversois, bruxellois et campinois.

Pourquoi les fonctions d'assistant pénitentiaire attirent-t-elles beaucoup plus de candidats francophones ?