Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10675

de Lies Jans (N-VA) du 18 décembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

la cigarette électronique

industrie du tabac
tabac
tabagisme
produit de remplacement
risque sanitaire

Chronologie

18/12/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 5-4346

Question n° 5-10675 du 18 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Il y a quelques mois, j'ai posé à la ministre une question relative à ce qu'on appelle la cigarette pour enfants. Face au risque d'effets potentiellement nocifs, la ministre avait demandé un avis en toute urgence au Conseil supérieur de la santé.

Une étude récente du « Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu » néerlandais (Institut pour la Santé publique et l'Environnement) précise que, comme la cigarette ordinaire, la cigarette électronique (appareil contenant de la nicotine) nuit gravement à la santé et provoque tout autant l'assuétude.

Depuis des années, la politique à l'égard des cigarettes électroniques est plus stricte dans notre pays que chez nos voisins. À l'instar des cigarettes traditionnelles, elles ne peuvent être employées dans les cafés et autres lieux publics. Par ailleurs, les appareils qui ne contiennent pas de tabac mais de la nicotine sont considérés comme des médicaments, et doivent par conséquent être vendus en pharmacie. Actuellement, une grande proportion des capsules est donc vendue illégalement sur internet.

Une nouvelle directive du Parlement européen considérera probablement la cigarette électronique comme un produit du tabac ordinaire, ce qui assouplira les conditions de vente dans notre pays.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Le Conseil supérieur de la santé a-t-il déjà rendu un avis relatif à la cigarette électronique ?

2) La ministre tiendra-t-elle compte des conclusions publiées aux Pays-Bas ? Si oui, comment ?

3) En anticipant sur les nouvelles règles européennes, quelle est la vision à long terme quant à une règlementation de la cigarette électronique (avec ou sans nicotine) ?