Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10672

de Dominique Tilmans (MR) du 18 décembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

l'avenir de postes médicaux de garde en province de Luxembourg

médecin
médecine générale
province de Luxembourg

Chronologie

18/12/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 5-4321

Question n° 5-10672 du 18 décembre 2013 : (Question posée en français)

Je me réjouis des initiatives que vous avez prises au travers du " Plan gardes " qui s'appuie sur 5 piliers que je ne reprendrai pas ici.

Il permettra de soulager et sécuriser la garde, les médecins généralistes ne devront plus prester jusqu'à 48 heures de garde d'affilée après une semaine de travail déjà chargée et avant d'entamer une nouvelle semaine.

Chacun sait que ces postes de garde sont une belle avancée et qu'ils permettent de regrouper les forces des médecins généralistes.

Cependant il ne résout pas l'attractivité de la médecine générale ni dans les zones rurales (par exemple en province de Luxembourg), ni dans les zones urbaines.

Et je me pose 2 questions :

1) Quel est le nombre idéal de médecins par poste de garde ? Combien de postes de garde en province Luxembourg ne répondent pas à ce critère du nombre idéal et quelle est la perspective attendue à 3 ans quand on sait que la moyenne d'âge des médecins généralistes est supérieure à 55 ans ?

2) Quelles solutions envisagez-vous pour ces postes en pénurie ? Faudra-t-il élargir le territoire à parcourir pour chaque poste de garde ? Faudra-t-il augmenter très sensiblement le nombre de gardistes ? Faudra-t-il augmenter le tarif de disponibilité pour attirer les médecins ?