![]() |
![]() |
la pénurie de vaccins antirabiques
vaccin
rage
maladie animale
maladie infectieuse
18/12/2013 | Envoi question |
28/4/2014 | Fin de la législature |
Requalification de : demande d'explications 5-4135
Le Centre national pour le Traitement médical de la rage de l'ISP-WIV (anciennement Institut Pasteur de Bruxelles) serait en pénurie de vaccin contre cette encéphalite. Selon l'Institut de Médecine Tropicale, cette pénurie risquerait de durer plusieurs mois et ne serait pas limitée à notre pays, mais toucherait également les pays avoisinants.
Les pharmacies et les cliniques du voyage ne sont plus en mesure de fournir ce vaccin aux personnes souhaitant se faire vacciner préventivement. Il existe une possibilité de commander le vaccin à l'étranger, mais à un prix plus important et non remboursable (60 à 90 euros/pièce).
Il ne s'agit pas de la première pénurie des vaccins contre la rage. Cette situation s'est produite en 2005. Pourtant, deux types de vaccins existent en Belgique, chacun produit par deux firmes différentes, devant " réduire fortement les risques de pénurie ", comme votre prédécesseur l'avait indiqué en 2005. Je souhaiterais connaître la raison pour laquelle des mesures préventives n'ont pas été prises depuis cette dernière pénurie.
1) Quelle est l'ampleur de la pénurie actuelle et comment l'expliquez-vous ? À quel moment estimez-vous que cette pénurie prendra fin ? Quelle est l'analyse de la DG Médicaments ? Celle-ci s'est-elle concertée avec les firmes concernées et l'ISP-WIV (qui assure la distribution des vaccins antirabiques)?
2) Quels risques pour les humains et les animaux une pénurie de vaccins contre la rage présente-t-elle ? Quelle est la situation concernant les vaccins utilisés pour les animaux, qui sont distincts des vaccins à usage humain ?
3) Quid de la situation des personnes atteintes de la rage et nécessitant une vaccination post-exposition ?