Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10480

de Martine Taelman (Open Vld) du 26 novembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Syrie - Réfugiés syriens - Polio - Vaccination

Syrie
asile politique
vaccination
maladie infectieuse
réfugié politique
demandeur d'asile

Chronologie

26/11/2013Envoi question
7/1/2014Réponse

Question n° 5-10480 du 26 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

En Syrie, un cas de polio a été constaté pour la première fois dans deux autres régions.

Il s'agit d'une zone rurale située près de la capitale Damas et de la campagne jouxtant Alep, non loin de la frontière avec la Turquie. C'est ce qu'a publié l'Organisation mondiale de la santé ( World Health Organisation) ce mardi sur Twitter. Quinze cas avaient déjà été signalés auparavant dans la province de Deir Al Zour, dans l'est de la Syrie.

En réaction à la brusque apparition de la maladie, tous les réfugiés syriens de moins de cinq ans sont vaccinés contre la polio dès leur entrée aux Pays-Bas.

Mes questions sont les suivantes.

1) La ministre peut-elle indiquer quelles mesures concrètes elle a prises afin de prévenir une éventuelle réapparition de la polio dans notre pays ?

2) L'ensemble des demandeurs d'asile et des réfugiés ont-ils été vaccinés contre la polio par mesure de prévention ? Dans l'affirmative, de quels pays provenaient-ils et quelle est la limite d'âge ? Dans la négative, pour quelles raisons ?

3) Quels vaccins ont-ils été proposés aux réfugiés, et pour quelles maladies ? Des directives concrètes existent-elles à ce sujet ?

Réponse reçue le 7 janvier 2014 :

1) Cette situation est suivie de près par le Comité National de Certification de l’éradication de la poliomyélite en Belgique. La poliomyélite fait partie des maladies à déclaration obligatoire.

Afin de renforcer encore la surveillance, d’autres mesures ont été prises, dans le prolongement de l’évaluation des risques de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) :

La possibilité de prévoir, en tant que système complémentaire, une surveillance des eaux usées (surveillance environnementale) est actuellement étudiée. L’ECDC et l’OMS s’attellent, dans ce cadre, à la formulation de recommandations complémentaires.

Le Comité national de certification estime que le risque de propagation du poliovirus à la suite d’un éventuel cas importé est minimal, vu la très bonne couverture vaccinale (tableau 1).

Tableau 1: Couverture vaccinale par Région et par vaccin chez les enfants âgés de 18 à 24 mois

Vaccin (dose)

Flandre (2012)

Wallonie (2012)

Bruxelles (2012)

polio 1

99,6 %

99,8 %

99,6 %

polio 3

98,9 %

99,2 %

98,7 %

polio 4

93,2 %

90,4 %

91,1 %


2 + 3) Ces questions relèvent de la compétence de Madame Maggie De Block, secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté.