Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10467

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 26 novembre 2013

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

l'assassinat d'un homme d'affaires flamand au Mexique

Mexique
homicide
poursuite judiciaire
Belges à l'étranger

Chronologie

26/11/2013Envoi question
4/2/2014Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-4055

Question n° 5-10467 du 26 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Fin février, l’homme d’affaires flamand, Jan Sarens, a été abattu en plein jour à Acapulco, cité balnéaire mexicaine dans l’état de Guerrero, au terme d’une poursuite. Tout indique que le mobile n’est pas le vol puisque sa Mercedes Benz SLK 200, très onéreuse, n’a pas été dérobée. L’hypothèse la plus probable est celle d’un assassinat commis à la demande d’un partenaire commercial mexicain à qui l’entreprise de Sarens avait prêté quelques grues de grande valeur. En dépit d’une décision de justice mexicaine, ce partenaire a refusé de restituer les grues. La victime avait d'ailleurs déjà reçu des menaces de mort précédemment. Peu après l'assassinat, le département des Affaires étrangères a assisté la famille, entre autres pour les contacts avec la justice mexicaine. Toutefois, selon le porte-parole Joren Vandeweyer, ces contacts n'ont presque rien donné. Il a «également déclaré qu'« aucune piste n’est privilégiée », ce qui va à l'encontre de tous les faits établis.

Il apparaît que l’enquête est au point mort. Selon les journaux du 23 septembre dernier, le principal suspect de l’assassinat n’a même pas été interrogé.

1) Quelles démarches les Affaires étrangères ont-elles encore entreprises pour inciter les autorités judiciaires mexicaines à enquêter sérieusement sur l'assassinat de Jan Sarens et quel en a été le résultat ?

2) Les Affaires étrangères ont-elles informé nos services judiciaires et les ont-elles encouragés à prendre contact avec leurs collègues mexicains ?

3) Les services judiciaires mexicains sont-ils disposés à collaborer avec nos services judiciaires ou à accepter l'assistance d'un magistrat ou d'enquêteurs belges ?

4) L'insécurité au Mexique a pris des proportions si effrayantes que le pays risque de devenir un « failed state ». Quels conseils les Affaires étrangères donnent-elles à cet égard aux hommes d'affaires et touristes belges présents au Mexique ?

Réponse reçue le 4 février 2014 :

Il n’est pas dans mon habitude de communiquer sur des dossiers personnels, également parce que cela s’avère souvent contre-productif dans le traitement d’un dossier.

Je peux simplement vous confirmer que mes services suivent de tels dossiers de très près, en étroite collaboration avec notre Parquet Fédéral, afin que le meurtre d’un de nos compatriotes ne reste pas impuni.

Sur le site internet de mon département, vous trouverez un conseil détaillé aux voyageurs pour le Mexique.