Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10406

de Nele Lijnen (Open Vld) du 18 novembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Pays-Bas - Fécondation in vitro - Bébés nés après FIV- Risques pour la santé - Étude - Aperçu

Pays-Bas
fécondation in vitro
statistique de la santé

Chronologie

18/11/2013Envoi question
30/1/2014Rappel
4/3/2014Rappel
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-10406 du 18 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Aux Pays-Bas, un bébé sur 40 naît après fécondation in vitro (FIV). L' Academische Medisch Centrum (AMC) d'Amsterdam entame une étude sur la santé des bébés nés après FIV. Les chercheurs soulignent l'inquiétude qui règne depuis longtemps sur les risques pour la santé. Les enfants nés après FIV ont une tension artérielle et une glycémie plus élevées par rapport aux enfants du même âge et sont généralement un peu plus gros. L'AMC voudrait en connaître la cause. Il s'adresse en premier lieu aux cliniques de la fertilité.

Mes questions sont les suivantes.

1) Combien de bébés naissent-ils chaque année en Belgique après FIV ? J'aimerais obtenir ces chiffres pour les cinq dernières années avec une ventilation par année ?

2) Êtes-vous au courant des risques décrits ci-dessus pour la santé des bébés nés après FIV ? Dans l'affirmative, qu'en pensez-vous ?

3) Les mêmes risques pour la santé se présentent-ils pour les bébés nés après FIV en Belgique ? Dans l'affirmative, pourquoi ? Dans la négative, pour quelles raisons ? Pouvez-vous donner des explications ?

4) Estimez-vous nécessaire de réaliser, à l'instar des Pays-Bas, une étude sur les risques pour la santé des bébés nés après FIV ? Dans l'affirmative, pourquoi ? Dans la négative, pour quelles raisons ?