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Question écrite n° 5-10400

de Lieve Maes (N-VA) du 14 novembre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Chemins de fer - Projet 0119, Diabolo partie 2 - État d'avancement

Société nationale des chemins de fer belges
aéroport
réseau ferroviaire

Chronologie

14/11/2013Envoi question
4/2/2014Réponse

Question n° 5-10400 du 14 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Me référant au manque de fiches actualisées du Service public fédéral (SPF) Mobilité et à votre réponse indiquant que ces fiches ne seront pas disponibles avant 2014 (demande d'explications n° 5-3903 et réponse du 6 novembre 2013), j'aimerais obtenir le dernier état d'avancement du projet suivant :

N° 0119 - Sujet : Diabolo partie 2

1) Ce projet a-t-il été finalisé à temps ? La fin des travaux était attendue pour juin 2012.

2) Dans la négative, pourquoi ?

3) Le projet est-il resté dans les limites du budget prévu de 40 150 570 euros ?

4) Dans la négative, quel a été le budget exact et pourquoi y a-t-il eu un dépassement ?

Réponse reçue le 4 février 2014 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, Infrabel me communique les éléments suivants:

1. et 2. Le projet a été mené à terme dans les délais impartis. Le projet Diabolo a été inauguré officiellement le 7 juin 2012 en présence de sa Majesté le Roi Albert II. Le premier parcours en train direct entre Malines et l'aéroport a eu lieu le 10 juin 2012.

3. Le montant de 40,151 millions d'euros auquel il est fait référence concerne l'estimation du Q4 2011 du budget total requis à charge d'Infrabel, en euros courants.

Cette estimation a encore évolué.

4. Le budget total requis s'élève à 56 814 millions d'euros.

Cette évolution s'explique par les éléments suivants :

Il y a lieu de mentionner par souci d'exhaustivité qu'un tableau (annexe 3.4.4.1.a) est repris dans le dossier programme 2013 Q2, lequel explique les différences de façon plus détaillée encore.