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Question écrite n° 5-10399

de Lieve Maes (N-VA) du 14 novembre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Chemins de fer - Projet 0109, Diabolo partie 1 - État d'avancement

Société nationale des chemins de fer belges
aéroport
réseau ferroviaire

Chronologie

14/11/2013Envoi question
4/2/2014Réponse

Question n° 5-10399 du 14 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Me référant au manque de fiches actualisées du Service public fédéral (SPF) Mobilité et à votre réponse indiquant que ces fiches ne seront pas disponibles avant 2014 (demande d'explications n° 5-3903 et réponse du 6 novembre 2013), j'aimerais obtenir le dernier état d'avancement du projet suivant :

N° 0109 - Sujet : Diabolo partie 1

1) Ce projet a-t-il été finalisé à temps ? La fin des travaux était attendue pour juin 2012.

2) Dans la négative, pourquoi pas ?

3) Le projet est-il resté dans les limites du budget prévu de 191.665.390 euros ?

4) Dans la négative, quel a été le budget exact et pourquoi y a-t-il eu un dépassement ?

Réponse reçue le 4 février 2014 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, Infrabel me communique les éléments suivants:

1. et 2. Le projet Diabolo a été terminé dans les délais impartis. Inauguré officiellement le 7 juin 2012 en présence de sa Majesté le Roi Albert II, le projet Diabolo a accueilli le 10 juin 2012 le premier parcours en train direct entre Malines et l'aéroport.

3. et 4. Le montant de 191 665 millions d'euros auquel il est fait référence est une estimation datant de 2011, et qui a entre-temps évoluée.

Le budget total requis s'élève à 194 297 millions d'euros.

Cette évolution s'explique surtout par les éléments suivants :