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Question écrite n° 5-10383

de Bert Anciaux (sp.a) du 12 novembre 2013

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Service public fédéral Affaires étrangères - Courriers cyclistes - Emploi

véhicule à deux roues
entreprise de transport
ministère
service postal

Chronologie

12/11/2013Envoi question
15/4/2014Réponse

Question n° 5-10383 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les médias nous ont récemment rapporté que les firmes de courriers cyclistes ne se portent pas bien. Elles imputent leur déclin en partie aux pouvoirs publics, qui ne les chargent pas d'assez de missions. Ce sont surtout les administrations qui sont réticentes. De nombreux préjugés semblent encore subsister, par exemple que les envois seraient mal protégés contre les intempéries. Ou alors on invoque la confidentialité, ou l'obligation d'expédier un envoi recommandé. Ce ne sont que des prétextes, puisque les bureaux d'avocats et les banques travaillent souvent avec des courriers cyclistes. Par ailleurs, des bons de livraisons et un scannage peuvent offrir les mêmes garanties qu'un envoi recommandé.

Nul besoin d'encore souligner les avantages des courriers cyclistes pour l'environnement : moins de bouchons et donc une meilleure qualité de vie et une mobilité plus fluide dans les villes et les agglomérations déjà embouteillées. En particulier à Bruxelles, de plus en plus invivable, ils offrent un avantage compétitif.

Voici mes questions :

1) Le ministre reconnaît-il les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les administrations (à Bruxelles) ? Confirme-t-il qu'aujourd'hui, on n'y recourt pas encore suffisamment ?

2) Le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères fait-il appel à des services de courriers cyclistes ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Dans la négative, pourquoi pas ? Le ministre envisage-t-il de le faire à l'avenir ?

3) Le SPF Affaires étrangères recourt-il à d'autres services privés (motorisés) de livraison et de courrier ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Le ministre envisage-t-il de réduire ces contrats pour favoriser les courriers cyclistes ? Est-il disposé à prier ses administrations de l'examiner ?

Réponse reçue le 15 avril 2014 :

1) Notre chauffeur délivre une fois/jour du courrier à : les services du premier ministre, CIPS, Affaires économiques, Palais Royal et nos Représentations Permanentes à l’UE, le WEU/COPS et l’OTAN. En même temps il reprend du courrier pour notre Service public fédéral (SPF) de ces mêmes institutions.

Le courrier interne pour les bâtiments annexés est également porté et repris par notre chauffeur.

Pour cela, on ne peut pas faire appel à des services « porteur-vélo » vu que :

2) Tout autre courrier (normal et recommandé) est envoyé par bpost.

3) Oui.

a) Nos valises diplomatiques destinées aux Représentations diplomatiques à l’étranger sont envoyées via DHL ; ce contrat a été attribué par un marché public et se poursuivra jusqu’à fin 2016.

b) Oui.

c) Ne s’applique pas (à l’étranger).