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Question écrite n° 5-10368

de Bert Anciaux (sp.a) du 12 novembre 2013

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Service public fédéral Personnel et Organisation - Courriers cyclistes - Emploi

véhicule à deux roues
entreprise de transport
ministère
service postal

Chronologie

12/11/2013Envoi question
2/1/2014Réponse

Question n° 5-10368 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les médias nous ont récemment rapporté que les firmes de courriers cyclistes ne se portent pas bien. Elles imputent leur déclin en partie aux pouvoirs publics, qui ne les chargent pas d'assez de missions. Ce sont surtout les administrations qui sont réticentes. De nombreux préjugés semblent encore subsister, par exemple que les envois seraient mal protégés contre les intempéries. Ou alors on invoque la confidentialité, ou l'obligation d'expédier un envoi recommandé. Ce ne sont que des prétextes, puisque les bureaux d'avocats et les banques travaillent souvent avec des courriers cyclistes. Par ailleurs, des bons de livraisons et un scannage peuvent offrir les mêmes garanties qu'un envoi recommandé.

Nul besoin d'encore souligner les avantages des courriers cyclistes pour l'environnement : moins de bouchons et donc une meilleure qualité de vie et une mobilité plus fluide dans les villes et les agglomérations déjà embouteillées. En particulier à Bruxelles, de plus en plus invivable, ils offrent un avantage compétitif.

Voici mes questions :

1) Le secrétaire d'État reconnaît-il les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les administrations (à Bruxelles) ? Confirme-t-il qu'aujourd'hui, on n'y recourt pas encore suffisamment ?

2) Le Service public fédéral (SPF) Personnel et Organisation fait-il appel à des services de courriers cyclistes ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Dans la négative, pourquoi pas ? Le secrétaire d'État envisage-t-il de le faire à l'avenir ?

3) Le SPF Personnel et Organisation et Fedict recourent-ils à d'autres services privés (motorisés) de livraison et de courrier ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Le secrétaire d'État envisage-t-il de réduire ces contrats pour favoriser les courriers cyclistes ? Est-il disposé à prier son administration de l'examiner ?

Réponse reçue le 2 janvier 2014 :

1) Les coursiers à vélo peuvent probablement présenter des avantages pour les services publics qui se situent à des grandes villes surtout en cas de circulation dense ou d’embouteillages.

2) Le Service public fédéral (SPF) Personnel et Organisation ne recourt pas aux services de coursiers à vélos et il n’est pas prévu de modifier cet état de fait.

Le SPF P&O dispose de quelques bicyclettes de service qui sont utilisées par les chauffeurs pour distribuer la poste dans les environs quand il fait beau. Sinon les chauffeurs distribuent la poste par porteur en voiture.

Fedict ne fait pas appel aux coursiers à vélo mais début mars 2014, Fedict déménagera au WTC III, près de la gare du Nord. À ce moment, Fedict envisagera sûrement de faire appel à des coursiers à vélo car ses bureaux ne se trouveront plus au cœur de la ville.

Pour l’instant, les services publics avec lesquels Fedict échange le plus souvent des documents se trouvent à proximité directe (faisable à pied). Pour les autres destinataires, Fedict fait appel à son chauffeur.

3) Le SPF P&O et Fedict ne font pas appel à d’autres services de coursier.