Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10262

de Nele Lijnen (Open Vld) du 4 novembre 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Criminalité informatique - Belgique - Cert - Augmentation - Données quantitatives - Ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents

criminalité informatique
virus informatique
statistique officielle
micro-ordinateur
ministère

Chronologie

4/11/2013Envoi question
7/1/2014Rappel
13/2/2014Rappel
17/3/2014Réponse

Question n° 5-10262 du 4 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le 25 octobre, on a pu lire dans plusieurs journaux : « Durant les six derniers mois, au moins 350 000 ordinateurs ont été infectés pour servir à disséminer des logiciels malveillants ou à soutenir des attaques contre des ordinateurs d'entreprises ou d'autorités publiques. » Selon un expert de la Computer Emergency Response Team (Cert) ces découvertes ne révèlent que « le sommet d'un iceberg ». En outre le nombre de signalements d'infections faits par des entreprises et des organisations aurait fortement augmenté durant les cinq dernières années.

Voici mes questions :

1) Madame la ministre, comment évaluez-vous ces données ? Correspondent-elles à ce qui était attendu ou est-ce plus grave ? Merci d'expliquer votre évaluation.

2) Pouvez-vous me faire part du nombre de signalements faits par des entreprises et des organisations durant les cinq dernières années ? Pouvez-vous, par année, fournir :

a) le nombre de signalements/constats d'entreprises ou d'organisations dont les ordinateurs ont été infectés ;

b) le nombre de signalements/constats d'entreprises ou d'organisations dont les ordinateurs ont subi une attaque par des ordinateurs infectés ou par des criminels informatiques ?

3) Pouvez-vous faire de même pour les services publics, répartis selon les deux catégories, a et b, de la question 2 ?

4) Pouvez-vous me transmettre le nombre global d'infections d'ordinateurs dans notre pays ? Pouvez-vous communiquer ce nombre pour les cinq dernières années ou au moins pour les années dont vous en disposez ?

5) L'infection des tablettes et des téléphones intelligents mérite-t-elle également de l'attention ou l'intérêt est-il centré exclusivement sur les ordinateurs ? Dispose-t-on de chiffres sur le nombre de tablettes et de téléphones intelligents infectés ? Si oui, pouvez-vous nous les communiquer ? Signale-t-on ces infections ?

Réponse reçue le 17 mars 2014 :

Ces questions relèvent de la compétence du Service public fédéral (SPF) Technologie de l’Information et de la Communication (Fedict) et donc de mon Collègue, le secrétaire d’État à la Fonction Publique et à la Modernisation des Services Publics.