Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10259

de Philippe Mahoux (PS) du 28 octobre 2013

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Camp d'Ashraf - Attaque - Prise d'otages - Enquêtes indépendantes

Iraq
réfugié
séquestration de personnes
Iran

Chronologie

28/10/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-10259 du 28 octobre 2013 : (Question posée en français)

La situation des iraniens réfugiés dans le camp d'Ashraf, et plus récemment dans le camp Liberty (renommé camp Hurriya), nous occupe depuis déjà de nombreuses années. Le processus de réinstallation des résidents d'Ashraf dans le camp Hurriya a pris du temps et les attaques se sont répétées au fil des ans contre ces réfugiés issus de l'Organisation des Moudjahidines du peuple d'Iran.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés procède actuellement à un processus de détermination du statut de réfugié des anciens résidents d'Ashraf afin de pouvoir les réinstaller dans des pays tiers, comme le prévoit l'accord signé en décembre 2011 entre les Nations Unies et les autorités iraquiennes.

Le 1er septembre dernier, à quelques jours de la fin du processus de réinstallation, le camp d'Ashraf fut à nouveau brutalement pris d'assaut par des troupes iraquiennes.

Ce raid meurtrier a couté la vie à 52 réfugiés et sept personnes ont été prises en otage et sont actuellement détenues non loin de Baghdad.

De nombreux pays, dont la Belgique, ainsi que bon nombre d'organisations, dont Amnesty International et la FIDH (Fédération internationale des droits de l'homme), ont condamné ce massacre et ont demandé des enquêtes indépendantes.

1) Pouvez-vous m'informer sur l'état d'avancement de ces enquêtes ?

2) Par ailleurs, disposez-vous de quelque information concernant les sept otages et du sort qui leur serait réservé ?