Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Numéro d'urgence pour les situations dangereuses - Résultats - Coût
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
sécurité publique
téléphone
27/1/2011 | Envoi question |
29/9/2011 | Réponse |
En 2008, le groupe SNCB a mis en place un numéro d'urgence (0800/30.230). Il permettait de signaler éventuellement des situations équivoques et dangereuses observées dans les gares de la SNCB. Je souhaiterais poser les questions suivantes à la ministre.
1) Ce numéro d'urgence est-il toujours actif ?
2) Le fonctionnement de ce numéro a-t-il déjà été évalué ? Si oui, quels ont été les résultats de cette évaluation ? Si non, quand cette évaluation aura-t-elle lieu ?
3) Puis-je obtenir un relevé annuel des différents types d'appels effectués à ce numéro et, plus spécifiquement, une répartition quantitative des différents types d'appels ?
4) Puis-je obtenir une ventilation des appels en fonction du moment : nombre d'appels passés durant les heures de bureau (08:00-18:00 heures) et nombre d'appels passés en dehors des heures de bureau ?
5) Quel est le coût lié au fonctionnement de ce numéro ?
Le Groupe société nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit :
1. Oui, ce numéro d’urgence est toujours actif.
2. Depuis le lancement du numéro d’urgence, des campagnes d’affichage ont été organisées par Corporate Security Service afin de sensibiliser tant les voyageurs que le personnel des chemins de fer à utiliser le numéro d’urgence gratuit lorsqu’ils remarquent quelque chose d’anormal.
De l’évaluation du nombre d’appels sur la base des statistiques (cf. question 3), il apparaît que le numéro est de plus en plus utilisé pour son utilisation supposée, à savoir pour des aspects liés à la sécurité plutôt que pour des informations sur les trains.
3.
Type d’appel |
2008 |
2009 |
2010 |
Agressions |
23 |
29 |
17 |
Informations trains |
1 284 |
833 |
456 |
Sécurité * |
271 |
370 |
404 |
Autres** |
831 |
622 |
302 |
Total |
2 409 |
1 854 |
1 197 |
* Sécurité : alarmes, entraves à la circulation ferroviaire, dégâts, litiges, circulation non autorisée, appel service 100, accidents, disparition de personnes
** Autres : numéro erroné et objets perdus ou trouvés
4. Pour 2010, la répartition des appels en fonction de la période de la journée est la suivante :
Période de la journée |
Nombre d’appels |
0 (heure) |
12 |
1 |
11 |
2 |
9 |
3 |
5 |
4 |
10 |
5 |
14 |
6 |
19 |
7 |
35 |
8 |
45 |
9 |
77 |
10 |
73 |
11 |
78 |
12 |
80 |
13 |
55 |
14 |
85 |
15 |
79 |
16 |
93 |
17 |
98 |
18 |
87 |
19 |
73 |
20 |
54 |
21 |
46 |
22 |
39 |
23 |
20 |
71 % des appels ont eu lieu pendant les heures de bureau, 29 % en dehors.
5. Un forfait mensuel et des coûts de communications sont payés pour l’exploitation du numéro 0800.
Voici le coût total mensuel (TVA exclue) et le total pour 2010 :
01/2010 |
121,74 |
02/2010 |
140,20 |
03/2010 |
131,95 |
04/2010 |
83,07 |
05/2010 |
76,46 |
06/2010 |
76,14 |
07/2010 |
73,59 |
08/2010 |
76,35 |
09/2010 |
84,02 |
10/2010 |
89,10 |
11/2010 |
80,69 |
12/2010 |
104,26 |
Tot. 2010 |
1 137,57 |