ASTRID SA - Plan pluriannuel COP - Objectifs - État des lieux
ASTRID
téléphone
premiers secours
15/10/2013 | Envoi question |
23/1/2014 | Réponse |
ASTRID SA s'attelle au développement des centres d'appel sur la base du plan annuel et du plan pluriannuel élaboré par le COP.
Un plan pluriannuel a été élaboré en 2012 pour la période 2012-2016 sous la présidence du Service public fédéral (SPF) Intérieur
À court terme (2012-2016), ce plan visait une perspective double :
- Transfert des 11 plates-formes (provinciales) décentralisées actuelles vers une architecture centrale en vue de réduire les coûts opérationnels et de relever le niveau des services;
- Mise à niveau de la version actuelle du logiciel CAD qui passe de 8 à 9.
D'autre part, le plan stratégique COP comporte 5 objectifs stratégiques :
a. Migrations : fin 2013, il y aura 11 centres 112 intégrés
b. Offre applications state-of-the-art
c. Satisfaire à la législation belge ou européenne
d. Optimalisation, disponibilité et frais de fonctionnement
En lisant le rapport, j'ai été étonné de découvrir les innovations technologiques qui nous attendent. Ainsi, par exemple, il devrait être possible en 2014, pour les sourds, les malentendants et les personnes souffrant de troubles de la parole, d'appeler un centre d'appel d'urgence par SMS. L'ee-call serait introduit en 2015 et des voitures seraient équipées d'une boîte noire permettant d'envoyer, par le biais d'une carte sim, certaines données à un centre 112. Une Emergency app devrait aussi être prête en 2014 de manière à ce que les personnes qui ont besoin de secours puissent appeler le CIC/CS 100 en utilisant toutes les fonctionnalités d'un smartphone.
Je souhaiterais poser les questions suivantes à la ministre :
1) A-t-on toujours un objectif à court terme ? Dans l'affirmative, est-ce dans le délai prévu ? Dans la négative, quels sont les autres objectifs et les délais prévus ?
2) Les objectifs stratégiques sont-ils toujours d'actualité ? Dans l'affirmative, le délai indiqué est-il toujours valable ? Dans la négative, quels autres objectifs sont-ils venus s'ajouter et/ou quels objectifs ont-ils été écartés ?
3) Dans le rapport, il est question de toutes sortes de gadgets technologiques qui devraient être disponibles en 2014 alors que la migration des centres et la possibilité d'appeler les centres d'appel selon une procédure standardisée n'est pas encore du tout au point. N'est-il pas primordial de commencer par le début ? Comment la ministre interprète-t-elle cette thèse, le rapport tient-il compte de la réalité et propose-t-il des solutions réalisables ?
1. et 2. En raison de certains points d'action opérationnels et de problèmes liés au fonctionnement de la technologie CAD d'ASTRID, mes services doivent exécuter un plan d'action prioritaire axé sur les fonctionnalités critiques, la stabilité, la continuité et les contraintes européennes.
L'objectif reste de placer tous les centres d'appels urgents sur la même plateforme technologique, mais eu égard aux points d'attention et aux problèmes qui sont encore en suspens au niveau de la technologie CAD de la SA Astrid, aucune nouvelle migration n'est encore à l'ordre du jour. Il est logique de devoir résoudre d'abord les problèmes actuels, avant d'obliger les Centres de Secours 112 travaillant encore avec la technologie CITYGIS de passer à la technologie CAD d'ASTRID.
Les objectifs cités et la perspective à court terme sont toujours visés, mais mes services réexaminent le cadre temporel en fonction de la rapidité avec laquelle certaines solutions critiques sont mises en œuvre. En d'autres termes, le cadre temporel sera déterminé et reconsidéré par le plan d'action prioritaire.
Les SMS pour un groupe restreint de personnes sourdes, malentendantes et atteintes de troubles de la parole restent prévus pour 2013, et fin 2014, une application exploitant les possibilités du Smartphone est également prévue pour fournir aux opérateurs des informations supplémentaires. Mes services tenteront de maintenir au maximum ce timing prévu.
3. Il est évident que ces points d'attention et problèmes opérationnels sont prioritaires. Je tiens à m'assurer avant tout que tous les opérateurs puissent travailler rapidement, correctement et avec une garantie de continuité du service. Les faits démontrent que des garanties insuffisantes sont accordées à ces volets à l'heure actuelle.
Mes services ont rédigé un plan d'action parce que certaines fonctionnalités importantes faisaient défaut (par exemple, la possibilité de régler le délai d'activation d'un service de manière flexible ou de faire calculer correctement l'itinéraire le plus rapide pour un hélicoptère) et eu égard à la nécessité de résoudre avant tout même des problèmes de stabilité et de téléphonie.