Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10061

de Nele Lijnen (Open Vld) du 9 octobre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Sang de cordon ombilical - Dons - Banques de sang - Aperçu - Évolutions

statistique de la santé
transfusion sanguine
cellule souche
embryon et foetus

Chronologie

9/10/2013Envoi question
18/12/2013Rappel
7/1/2014Réponse

Question n° 5-10061 du 9 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Cela fait quelque temps que l'on connaît l'importance du sang de cordon ombilical. Ce sang contient de nombreuses cellules souches qui peuvent être congelées par des médecins, susceptibles de les utiliser par la suite, lors d'une transplantation de cellules souches. Aux Pays-Bas, la banque du sang Sanguin a été autorisée à utiliser les réserves financières en vue du développement d'une banque de sang de cordon. En trois ans, la banque de sang passerait de 150-180 dons par an à 2500 dons par an. De cette manière, la banque de sang espère trouver plus rapidement des donneurs compatibles. Actuellement, on fait souvent appel à des dons étrangers.

Je souhaiterais poser quelques questions à ce sujet :

1) Combien de dons de sang de cordon sont-ils effectués chaque année en Belgique ? Je souhaiterais obtenir les chiffres pour les cinq dernières années, avec une ventilation annuelle.

2) Quelle évolution la ministre prévoit-elle en ce qui concerne le nombre annuel de dons ?

3) Dans quelle mesure les banques de sang sont-elles tributaires de dons étrangers dans notre pays ?

4) Comment informe-t-on aujourd'hui les futurs parents du don de sang de cordon ?

5) La ministre estime-t-elle utile ou nécessaire pour notre pays de fournir également des efforts (financiers) supplémentaires en ce qui concerne le sang de cordon et les dons qui y sont liés ? Peut-elle préciser sa réponse ?

Réponse reçue le 7 janvier 2014 :

1. L’ensemble des banques de sang de cordon hospitalières a recueilli respectivement 1848, 1945, 3731, 4753 et 4743 dons par an pour respectivement les années 2008 à 2012. Ces établissements sont inscrits au « Marrow Donor Program Belgium-Registry », registre national de sang de cordon, lequel fait partie d’un large réseau international.

2. Au vu des chiffres de ces dernières années, la collecte de sang de cordon a progressé de manière positive. L'agence fédérale des médicaments et des produits de santé collecte chaque année ces données. Si une baisse devait être notée, nous en serions informés.

3. Les banques de sang de cordon sont liées au registre national de sang de cordon, lequel fait partie d’un réseau international. Ceci permet d’une part d’offrir et d’autre part de recevoir du sang de cordon d’un large pool de dons ; il importe en effet d’augmenter les probabilités de trouver un don compatible avec le receveur. En 2012, quatre unités sont venues de l’étranger et aucune d’une banque belge; en 2011, trois unités provenaient de banques belges et aucune d’une banque étrangère ; en 2010, au total six unités ont été consommées (provenances belges et étrangères confondues) ; en 2009, deux unités et en 2008, une unité. C’est depuis l’installation en 2011 du registre national que la distinction entre provenance étrangère et belge est possible.

4. Les banques de sang de cordon éditent des brochures destinées aux hôpitaux dotés d’une maternité. Ainsi les futurs parents sont informés de la possibilité d’offrir le sang de cordon pour un don altruiste.

5. Depuis 2009, treize hôpitaux reçoivent dans le cadre de l’action 17 du Plan Cancer un financement de leurs banques de cellules souches . Un financement supplémentaire a été prévu pour la gestion d’une banque de sang de cordon ombilical dans cinq des treize hôpitaux financés. Le budget total de cette mesure s’élève à 3 300 000€ sur base annuelle. A ce stade, il n’y a pas lieu d’augmenter le financement pour cette activité, mais il convient bien entendu de rester attentif. Par ailleurs la Croix-Rouge a mené une campagne pour le don de cellules souches et le don de moelle osseuse.