Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-998

de Christophe Collignon (PS) du 19 mai 2008

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie - Atlas socio-économique de la Belgique - Élaboration - Implication et collaboration des entités fédérées

condition socio-économique
régions et communautés de Belgique
ministère

Chronologie

19/5/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 19/6/2008)
3/6/2008Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-1074

Question n° 4-998 du 19 mai 2008 : (Question posée en français)

Le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie a pris l’initiative de publier un Atlas socio-économique de la Belgique présentant la structure socio-économique du pays sous forme de cartes commentées.

Cette initiative a été réalisée sans concertation avec les représentants des entités fédérées. Les services de la Région wallonne, par exemple, en ont été informés à l’occasion d’une réunion de la Commission économique interministérielle (CEI) le 8 octobre 2007, au cours de laquelle le projet de publication a été présenté sous forme finalisée.

Après avoir analysé ce projet d’Atlas, il apparaît que, sur un certain nombre de points, son contenu pose question, certaines données caractérisant la Région wallonne et Bruxelles étant obsolètes, erronés et/ou lacunaires.

Si cet outil doit avoir pour vocation d’assurer la promotion de notre pays à l’étranger, il est clairement inadapté. Son élaboration aurait dû être réalisée en concertation avec les ministres et organismes régionaux compétents (AWEX-OFI, IWEPS, CPDT, etc.) auxquels il n’est d’ailleurs fait aucune référence.

Mes questions sont les suivantes :

Où en est l’élaboration de cet Atlas ?

Est-il encore possible de demander au SPF Économie d’associer les représentants des entités fédérées à cette initiative ?

Dans le cas contraire, ne faudrait-il pas à l’avenir tenir compte du point de vue des entités fédérées pour la réalisation d’un tel instrument de soutien économique ?

Réponse reçue le 3 juin 2008 :

J'informe l'honorable membre que cette question ne relève pas de mes compétences mais de celles de mon collègue, le ministre pour l'Entreprise et la Simplification.