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Question écrite n° 4-805

de Martine Taelman (Open Vld) du 18 avril 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

La Poste - Fermeture des bureaux

service postal
service universel
libéralisation du marché

Chronologie

18/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/5/2008)
2/6/2008Réponse

Requalification de : demande d'explications 4-203

Question n° 4-805 du 18 avril 2008 : (Question posée en néerlandais)

Il existait naguère à Merksem quatre bureaux de poste : à la Sint-Bartholomeusstraat, à la Oudebareellei, à la Moehofstraat et à la Lambrechtshoekenlaan. L’agence de la Oudebareellei a été fermée voici quelques années. Le bureau de la Sint Bartholomeusstraat a déménagé à la Van Heybeeckstraat. Depuis cette année, il est le seul bureau subsistant dans le district anversois.

Les différents bureaux de poste étaient assez bien répartis géographiquement dans la commune. Maintenant qu’ils ont été remplacés par des points poste, ce n’est cependant plus le cas. Tant le bureau de poste que les points poste se situent autour de l’axe de la Bredabaan. La seule exception est le point poste Het Kwarteltje, une librairie. Le bureau de poste est toutefois difficilement accessible depuis certains endroits de Merksem. Il n’existe aucune liaison de bus directe et les gens doivent de toute façon faire un bout de chemin à pied. De plus, les files d’attente s’allongent aux heures de pointe. Les personnes qui souhaitent effectuer des opérations à la banque de la Poste ne peuvent le faire que dans ce bureau.

Tout comme dans d’autres communes, la Poste a fermé un bureau à Bouwel l’année dernière.

D’où mes questions à la ministre.

1. Combien de bureaux la Poste a-t-elle fermés en 2007 ? Combien de points poste les ont-ils remplacés ?

2. Quel jugement porte-t-elle sur cette décision de la Poste ?

3. Combien de plaintes la Poste a-t-elle reçues au sujet de la fermeture de bureaux en 2007 ?

4. Combien de plaintes la Poste a-t-elle reçues au sujet de l’offre de services en 2007 ?

5. Sur quelle base les bureaux de poste ont-ils été fermés ? A-t-on bien tenu compte de la situation géographique dans la commune des bureaux de poste et des points poste qui les ont remplacés ? Dans le cas précité, cela ne semble nullement être le cas !

Réponse reçue le 2 juin 2008 :

1. La Poste a fermé deux cent cinquante bureaux de poste et ouvert deux cent cinquante-cinq Points Poste en 2007. Au 31 décembre 2007 on comptait trois cent cinquante Points Poste.

2. La Poste doit faire face au défi de concilier les besoins de ses clients avec la viabilité économique de son réseau. En outre, ceci doit se réaliser dans le cadre des accords du contrat de gestion que l'État a conclu avec La Poste. La stratégie multi-canaux choisie par La Poste (comprenant des bureaux de poste, des Points Poste, un e-shop, des magasins de timbres et un call center) répond à ce défi et aux dispositions du contrat de gestion. La Poste reste présente (avec les Points Poste) là où se rendent les consommateurs, avec des heures d'ouverture plus étendues et avec un assortiment qui répond à 90 % des besoins de ses clients. L'assortiment complet de services reste disponible à travers un bureau de poste au minimum par commune fusionnée.

3. La Poste a enregistré deux cent cinquante-trois plaintes concernant la fermeture de bureaux de poste durant les six derniers mois de 2007.

4. La Poste a enregistré huit cent trente-sept plaintes concernant le service au guichet (files d'attente, heures d'ouverture, compétence, amabilité, ...) durant les six dernier mois de 2007.

5. Ce choix doit être considéré dans le cadre de l'approche multi-canaux et se base sur une macro- et micro-analyse. La macro-analyse consiste à déterminer le nombre de bureaux de poste maintenus par commune fusionnée. La micro-analyse détermine le(s) bureau(x) qui sera (seront) conservé(s) sur la base de critères comme le volume de contacts clients, l'infrastructure et le potentiel commercial.