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Question écrite n° 4-7531

de Franco Seminara (PS) du 14 avril 2010

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Maltraitance d'animaux - Chevaux destinés à l'alimentation - Retrait de la vente en supermarché - Sensibilisation des consommateurs

bien-être des animaux
transport d'animaux
protection des animaux
animal de boucherie
équidé
viande chevaline
sensibilisation du public

Chronologie

14/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/5/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Aussi posée à : question écrite 4-7530

Question n° 4-7531 du 14 avril 2010 : (Question posée en français)

Récemment, Gaia a alerté l'opinion publique sur le sort peu enviable des chevaux destinés à l'alimentation en diffusant une vidéo sur le traitement infligé à ces derniers.

On y voit des chevaux agonisant dans des conditions atroces, des animaux décharnés et déshydratés, qui sont assurément plus proches de l'enfer que du paradis.

Les chevaux, qui sont en fin de vie ou dont les propriétaires estiment qu'ils n'ont plus aucune utilité, sont abandonnés comme de vulgaires déchets. Ils sont transportés dans des conditions indignes jusqu'à 2 500 kilomètres, entassés dans des camions à deux étages sans eau.

La vidéo a été tournée au Mexique et au Brésil où les chevaux sont abattus avant de finir dans les rayons de nos supermarchés.

Une grande partie de la viande de cheval consommée en Belgique vient en effet d'Amérique du Sud.

On trouve ainsi de la viande de cheval originaire de ces pays dans de grandes surfaces comme Delhaize, Carrefour et Makro.

Pour les sensibiliser, Gaia a annoncé qu'elle entamerait le dialogue pour que les enseignes concernées retirent de la vente ce genre de produits non respectueux du bien-être animal.

Que pense l'honorable ministre de cette situation? Un retrait de ces produits de la vente en supermarché est-il envisageable selon elle ? Croit-elle qu'il s'agit d'une bonne idée ?

En collaboration avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, compte-t-elle mener une campagne de sensibilisation pour encourager le consommateur à ne plus acheter ce genre de produits?