![]() |
![]() |
Prisons - Location de cellules aux Pays-Bas - Nombre de détenus - Actions en justice contre des transfèrements forcés - Chiffres - Coûts
exécution de la peine
établissement pénitentiaire
transfèrement de détenus
Pays-Bas
8/4/2010 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/5/2010) |
22/4/2010 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 4-7460
Requalification de : demande d'explications 4-1657
Le Conseil des ministres restreint est parvenu, le week-end dernier, à un accord sur le contrôle budgétaire. Ainsi, 30 millions d'euros sont dégagés pour la location de la prison de Tilburg.
Je souhaite dès lors poser les questions suivantes :
1. Combien de détenus ont-ils à ce jour été transférés à Tilburg ?
2. Combien ont-ils consenti à ce transfèrement ?
3. Est-il exact qu'il n'y a eu aucune séance d'information à Wortel, de sorte que les détenus ne savaient pas vraiment ce qui pouvait les attendre et que cela peut en partie expliquer pourquoi ils étaient peu nombreux à accepter le transfèrement?
4. Combien d'actions des détenus ont-ils intentées (en référé ou non) contre leur transfèrement forcé ? Combien de jugements ont-ils déjà été prononcés ? Combien d'entre eux étaient-ils favorables ou défavorables à la politique suivie ?
5. À combien s'élèvent, à ce jour, les coûts de la location des cellules de prison ?
6. À combien s'élèvent, à ce jour, les coûts des différentes actions contre l'État belge en ce qui concerne cette matière ?
7. Combien d'actions ont-elles été intentées ces dix dernières années par des détenus ou des internés contre l'État belge ? Combien contre le ministre de la Justice ? Pouvez-vous ventiler ces chiffres par objet ?
8. Quels frais de transfèrement ont-ils à ce jour été comptabilisés entre Wortel et Tilburg? Quel est le règlement ? Qui se charge de quels transfèrement (la Belgique ou les Pays-Bas) ?
9. En Belgique: qui s'est chargé des transfèrements – taxis, corps de sécurité, police locale,... – et combien y en a-t-il eu ?
10. Quel est le règlement pour les notifications ? Les détenus doivent-ils être ramenés à la prison de Wortel à cet effet ? Combien de fois cela s'est-il produit à ce jour ?
J’ai l’honneur d’informer l’honorable membre que l’objet de sa question relève de la compétence du ministre de la Justice.