Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7323

de Ann Somers (Open Vld) du 26 mars 2010

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

Accidents du travail - Nombres - Évolution - Attention spécifique pour les femmes

accident du travail
stratégie européenne pour l'emploi
sécurité du travail
travail féminin
statistique officielle

Chronologie

26/3/2010 Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/4/2010 )
6/5/2010 Fin de la législature

Question n° 4-7323 du 26 mars 2010 : (Question posée en néerlandais)

De 2002 à 2006, une stratégie communautaire pour l'amélioration de la qualité et de la productivité du travail, mettant l'accent sur la santé et la sécurité au travail, a été menée au niveau européen. Au cours de cette période, le nombre d'accidents du travail aurait fortement baissé. Une nouvelle stratégie 2007-2012 est en cours. Encore plus ambitieuse, elle vise à réduire de 25 % d'ici 2012 l'incidence totale des accidents du travail dans l'Union européenne , en améliorant la santé et la sécurité au travail.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1. Depuis 2006, quelle a été l'évolution annuelle du nombre d'accidents de travail, cela tant en nombres absolus qu'en pourcentage par rapport à l'année précédente ?

2. La Belgique est-elle en bonne voie d'atteindre l'objectif européen, à savoir une baisse de 25 % du nombre d'accidents du travail ?

3. Depuis 2006, quelle a été l'évolution annuelle du nombre d'accidents de travail chez les hommes et chez les femmes ?

4. Quels aspects spécifiques de la santé et de la sécurité des femmes appellent une attention particulière ?

5. Dans la mise en application de la stratégie communautaire au niveau belge, s'intéresse-t-on effectivement aux aspects spécifiques de la santé et de la sécurité des femmes ?

6. Quelles sont les actions entreprises ?

7. Depuis 2006, quelle a été l'évolution annuelle du nombre d'accidents de travail dus au port de vêtements ou de chaussures inadaptés, ou à l'absence de la protection requise ?