Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7271

de Paul Wille (Open Vld) du 25 mars 2010

au ministre de la Coopération au développement

Mongolie - Famine - Aide de la Belgique

Mongolie
sécheresse
aide d'urgence
aide aux sinistrés
faim
aide au développement

Chronologie

25/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/4/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Aussi posée à : question écrite 4-7270

Question n° 4-7271 du 25 mars 2010 : (Question posée en néerlandais)

La Mongolie est menacée par la famine, car ce pays d'Asie a connu l'été le plus sec depuis soixante ans et un hiver extrêmement froid. Par manque de nourriture, 1,5 million de têtes de bétail ont péri, touchant directement 500 000 personnes, soit 20 % de la population. De nombreux bergers ont perdu l'entièreté de leur troupeau. Le bétail continuera certainement à périr jusqu'en juin 2010.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Comment le ministre réagit-il aux nouvelles concernant la famine qui menace la Mongolie ? Comment réagit-il face à la mortalité massive parmi les animaux de ferme en raison des températures extrêmement basses ? Dispose-t-il d'informations complémentaires sur le nombre de personnes menacées ? L'aide sur place est-elle déjà suffisante ? Peut-il donner des précisions à ce sujet ?

2) La Mongolie reçoit-elle de notre pays une aide directe, indirecte ou multilatérale ? Dans l'affirmative, à combien s'élève cette aide au développement ?

3) Notre pays fournira-t-il, dans un cadre multilatéral ou non, de l'aide d'urgence à la Mongolie vu les conséquences des conditions atmosphériques extrêmes qui sévissent dans le pays ? Dans l'affirmative, peut-il donner des explications concrètes ? Dans la négative, envisage-t-il encore d'offrir de l'aide d'urgence à la Mongolie ? Dans l'affirmative, en quoi consistera-t-elle ?

4) Est-il disposé à attirer l'attention, dans le cadre de la présidence belge de l'Union européenne, sur la famine qui menace la Mongolie ? Le cas échéant, insistera-t-il en faveur d'une aide supplémentaire ? Peut-il donner des précisions à ce sujet ?