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Question écrite n° 4-7193

de Ann Somers (Open Vld) du 12 mars 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Trains directs entre Hasselt et Bruxelles - Manque de ponctualité - Communication aux voyageurs - Traitement des plaintes

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
migration alternante
durée du transport

Chronologie

12/3/2010 Envoi question (Fin du délai de réponse: 15/4/2010 )
6/5/2010 Fin de la législature

Question n° 4-7193 du 12 mars 2010 : (Question posée en néerlandais)

Les navetteurs continuent à se plaindre amèrement du manque de ponctualité des trains dits directs allant le matin de Hasselt à Bruxelles, avec un arrêt à Diest et à Aarschot et effectuant le parcours inverse le soir. En outre, la communication reste médiocre.

Pour la période de septembre 2009 à février 2010, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes, chaque fois ventilée par mois et par train, plus précisément en ce qui concerne le train P avec départ prévu :

- à Hasselt à 6h18 ;

- à Hasselt à 6h57 ;

- à Hasselt à 7h17 ;

- à Bruxelles-Midi à 17h06 ;

- à Bruxelles-Midi à 17h34 ;

- à Bruxelles-Midi à 18h08.

1. Combien de fois le train est-il réellement arrivé à l'heure ? En disant « à l'heure », je veux dire comme annoncé dans les horaires officiels et donc sans tenir compte d'un retard allant jusqu'à six minutes.

2. Combien de fois le train est-il arrivé avec un retard allant jusqu'à six minutes ?

3. Combien de fois le train est-il arrivé avec un retard compris entre six et onze minutes ?

4. Combien de fois le train est-il arrivé avec un retard de plus de onze minutes ?

5. Combien de fois le train est-il arrivé avec un retard de plus d'une heure ?

6. Combien de fois le train a-t-il été supprimé ?

7. Combien de fois les navetteurs ont-ils raté leur correspondance à cause du retard du train ? Je souhaiterais une ventilation par correspondance.

8. Combien de plaintes relatives à des retards du train en question la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-elle reçues ?

9. Combien de ces plaintes ont-elles reçu une réponse, sans tenir compte de l'accusé de réception automatique ?

10. Combien de fois la SNCB a-t-elle été interpellée au sujet de ce train, par le médiateur ?

11. Combien de fois la SNCB a-t-elle répondu à la plainte du médiateur ?

12. Combien de demandes d'indemnisation la SNCB a-t-elle reçues ?

13. Combien de ces demandes ont-elles été honorées ?

14. Combien la SNCB a-t-elle payé d'indemnisations ?

15. Ce train arrive-t-il constamment en retard ?

16. Dans l'affirmative, comment tente-t-on d'y remédier ?