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Question écrite n° 4-7172

de Dimitri Fourny (cdH) du 12 mars 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Couverture GSM - Ligne 161-162 - Plaintes - Nombre - Autres lignes sans couverture - Contrat de gestion - Objectifs - Mesures

Société nationale des chemins de fer belges
migration alternante
téléphone mobile
communication mobile

Chronologie

12/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 15/4/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 4-1563

Question n° 4-7172 du 12 mars 2010 : (Question posée en français)

J'ai récemment été interpellé par plusieurs navetteurs de la ligne ferroviaire 161-162 qui relie Bruxelles à Luxembourg. Ces voyageurs partent tôt de la province du Luxembourg pour atteindre Bruxelles en début de matinée. En général, ils profitent du voyage pour régler certaines urgences professionnelles par téléphone. Malheureusement, la couverture GSM sur la ligne 161-162 est assez mauvaise. Les voyageurs sont régulièrement coupés en pleine conversation et restent injoignables pendant plusieurs kilomètres.

Cette situation est d'autant plus regrettable que l'article 38 du contrat de gestion qui lie la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) à l'État prévoit que l'entreprise déploiera les efforts nécessaires pour offrir à sa clientèle une couverture GSM maximale à bord de ses trains.

La SNCB reçoit-elle régulièrement des plaintes concernant la mauvaise réception GSM sur certaines de ses lignes ? Combien en a-t-elle reçues en 2009 concernant la ligne Bruxelles-Luxembourg ? Quelles autres lignes semblent le plus touchées par ce défaut de communication?

Quelles démarches sont entreprises par la SNCB pour atteindre les objectifs prévus par le contrat de gestion en la matière?

Les voyageurs de la ligne 161-162 peuvent-ils espérer bénéficier rapidement d'une couverture GSM maximale tout le long de leur trajet ?