Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7121

de Ann Somers (Open Vld) du 9 mars 2010

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Secteur de la construction - Accidents de travail - Chiffres, causes et conséquences - Impact budgétaire

industrie du bâtiment
accident du travail
sécurité du travail
statistique officielle

Chronologie

9/3/2010 Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/4/2010 )
6/5/2010 Fin de la législature

Question n° 4-7121 du 9 mars 2010 : (Question posée en néerlandais)

Vu le rôle multifonctionnel des travailleurs et la nature de la profession, le secteur de la construction (commission paritaire 124) est confronté plus que la moyenne à des accidents de travail et à des lésions corporelles chroniques. Les accidents, les lésions chroniques avec incapacité de travail comme conséquence et les multiples absences entraînent des dépenses supplémentaires pour l'assurance accident de travail et l'assurance maladie. La prévention est donc de la plus haute importance.

Concernant la commission paritaire 124, j'aimerais obtenir, pour la période de 2005 à 2009, un aperçu par année en réponse aux questions suivantes :

1. Combien d'accidents de travail se sont-ils produits ?

2. Lors de combien d'accidents de travail les intéressés ne répondaient-ils pas aux prescriptions de sécurité en matière de protection, de vêtements et de chaussures ?

3. Combien de ces accidents de travail ont-ils eu pour conséquence une incapacité de travail de courte ou de longue durée ?

4. Combien de ces accidents de travail ont-ils entraîné une invalidité permanente des travailleurs concernés ?

5. Combien d'accidents ont-ils connu une issue fatale ?

6. Combien de travailleurs de la construction souffrent-ils d'une incapacité chronique de travail à la suite de lésions au dos ?

7. Quel impact les accidents de travail dans le secteur de la construction ont-ils eu sur le budget de l'assurance maladie et de l'assurance accident de travail ?

8. Quelles initiatives la ministre a-t-elle prises pour inciter les employeurs à une prévention plus soutenue en matière d'accidents de travail ?