Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7080

de Franco Seminara (PS) du 5 mars 2010

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Offre d'abonnement de connexion à l'Internet - Prix - Diminution - Mesures - Éventuelle scission de Belgacom - Réforme éventuelle du secteur

Proximus
tarif des communications
Internet
fournisseur d'accès

Chronologie

5/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/4/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7080 du 5 mars 2010 : (Question posée en français)

Malgré les nouvelles offres d'abonnement de connexion à l'Internet annoncées par Belgacom et Telenet censées être plus compétitives pour les consommateurs belges, force est de constater que la situation de notre pays ne bouge pas et demeure désavantageuse par rapport à nos pays voisins.

Pour de nombreux observateurs, la concurrence que se livrent les deux opérateurs sur le marché du haut débit n'est qu'une illusion. Les prix restent prohibitifs pour les consommateurs tandis que Belgacom et Telenet agiraient comme un duopole qui se renforce.

En conséquence, je souhaite vous poser les questions suivantes :

1. Quelle solution concrète comptez-vous enfin mettre en application pour que la Belgique rattrape son retard sur ses pays voisins, bien plus attractifs au niveau des prix relatifs au téléchargement Internet ?

2. Cette situation ne vous dérange-t-elle pas outre mesure ?

3. La solution d'une scission de Belgacom, d'une part en une société qui offre des services télécom, et d'autre part, en un gestionnaire de réseau indépendant, ne doit-elle pas enfin voir le jour comme c'est le cas chez nos pays voisins ?

4. Une réforme similaire du secteur du câble est-elle envisageable ?