Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6784

de Ann Somers (Open Vld) du 4 février 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Problèmes de ponctualité durant l'hiver - Comparaison avec l'étranger

Société nationale des chemins de fer belges
durée du transport

Chronologie

4/2/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/3/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-6784 du 4 février 2010 : (Question posée en néerlandais)

Comme les chiffres parlent d'eux-mêmes et ont montré qu'il existe bel et bien un grave problème de ponctualité sur le réseau ferroviaire belge, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) fait son mea-culpa. La société indique notamment que le matériel roulant est souvent dépassé. Elle fait également référence à l'offensive hivernale que nous avons connue en décembre. Simultanément, elle ajoute que, dans les pays voisins, les trains ne roulaient pas du tout au plus fort de l'hiver. Curieuse référence étant donné que cela n'a rien à voir avec le manque de ponctualité sur le réseau ferroviaire belge.

1. À quels exemples concrets fait-on référence en affirmant que, dans les pays voisins, aucun train ne roulait au plus fort de l'hiver?

2. La SNCB dispose-t-elle de chiffres précis pour étayer cette affirmation ?

3. Combien de jours les trains n'ont-ils pas roulé dans ces pays ?

4. La SNCB s'informera-t-elle dans des pays comme la Suède et la Norvège, où les hivers sont particulièrement rudes et où l'on parvient manifestement assez bien à limiter le retard des trains, afin de pouvoir prévenir ce type de problèmes à l'avenir dans notre pays ou d'y faire face plus rapidement ?

5. Quel est le taux de ponctualité des trains dans nos quatre pays voisins immédiats et quelle est leur définition de la « ponctualité » ?