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Question écrite n° 4-6443

de Ann Somers (Open Vld) du 11 janvier 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ponctualité des trains - Données pour novembre 2009

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport

Chronologie

11/1/2010 Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/2/2010 )
6/5/2010 Fin de la législature

Question n° 4-6443 du 11 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais)

Les résultats d'un sondage de TreinTramBus relatif à la ponctualité des trains en octobre 2009 ont montré une fois de plus que les les chiffres officiels relatifs à la ponctualité et publiés par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ne correspondent pas à ce que vivent chaque jour les voyageurs. Près d'un train sur deux est arrivé avec un retard de minimum six minutes. Sur la ligne vers Bruxelles, durant les heures de pointe, il s'agit même de deux trains sur trois. Bien que cela ne ressorte pas des chiffres officiels, qui tiennent d'ailleurs compte d'une marge allant jusqu'à six minutes, de nombreux voyageurs constatent que les retards sont très fréquents.

Étonnamment, la SNCB minimise les chiffres de TreinTramBus, notamment en mettant en cause leur crédibilité, en les qualifiant de « non objectifs » et en indiquant que le sondage de TreinTramBus a été effectué par des bénévoles qui, par mécontentement, sont davantage enclins à participer à cette action.

Cependant, j'ai également pris connaissance des faits et des chiffres objectifs, plus spécialement pour novembre 2009. D'où les questions suivantes.

1. Quel est le pourcentage de trains qui ont été vraiment à l'heure, en d'autres mots qui ont respecté leur horaire ?

2. Quel est le pourcentage de trains qui ont pris un retard allant jusqu'à six minutes ?

3.Quel est le pourcentage de trains dont le retard s'est situé entre six et dix minutes ?

4. Quel est le pourcentage de trains dont le retard a été supérieur à dix minutes ?

5. Quel est le pourcentage de trains dont le retard a été supérieur à une heure ?

6. Combien de trains ont-ils été supprimés ?

7. Combien de plaintes la SNCB a-t-elle reçues concernant des retards ?

8. À combien de ces plaintes a-t-on répondu ?

9. Combien de demandes de remboursement pour retard unique ou répété ont-elles été envoyées à la SNCB ?

10. Combien de ces demandes ont-elles été acceptées ?

11. À combien se montent les indemnités payées par la SNCB pour cause de retard ?