Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6394

de Patrik Vankrunkelsven (Open Vld) du 29 décembre 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Traité de non-prolifération nucléaire - Conférence d'évaluation de mai 2010 - Attitude de la Belgique

non-prolifération nucléaire
OTAN
réunion au sommet

Chronologie

29/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Requalification de : question orale 4-977

Question n° 4-6394 du 29 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

La semaine dernière, quatre anciens hommes d'État néerlandais, MM. Lubbers, van Mierlo, van der Stoel et Altes, étonnaient l'opinion publique avec leur tribune libre parue dans le NRC Handelsblad. Dans cette tribune, ils incitaient le gouvernement néerlandais à ne plus continuer à se taire lors de la conférence d'évaluation du traité de non-prolifération qui aura lieu en mai 2010.

Auparavant, le silence était toujours la stratégie adoptée par nos gouvernements lors de ces conférences. Il fallait se taire et surtout ne pas provoquer de vexations inutiles.

Maintenant qu'il est clair que les États-Unis veulent faire progresser sérieusement le désarmement nucléaire et que l'objectif initial de la dissuasion n'est plus de mise, il faut éviter que les États-Unis et les autres pays concernés de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) adoptent une attitude attentiste..

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Quel point de vue notre pays adoptera-t-il lors de la Conférence d'évaluation de mai 2010, particulièrement en ce qui concerne un calendrier de désarmement plus rigoureux et un démantèlement des armes nucléaires présentes sur notre territoire ? Quel point de vue notre pays adoptera-t-il à l'OTAN lors de la révision des doctrines stratégiques relatives aux armes nucléaires, en particulier en ce qui concerne la nécessité de la présence d'armes nucléaires à l'avenir sur notre territoire ?

2. Ce point de vue y sera-t-il également défendu ou la Belgique se taira-t-elle, comme d'habitude, lors de cette conférence ?