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Question écrite n° 4-6360

de Dimitri Fourny (cdH) du 29 décembre 2009

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne 161-162 Bruxelles-Luxembourg - Modernisation - Travaux - Train pendulaire - Études de marché et de rentabilité - Influence sur l'avancement des travaux - SNCB Holding - Coordination des entités

réseau ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges

Chronologie

29/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 4-1265

Question n° 4-6360 du 29 décembre 2009 : (Question posée en français)

Des travaux sont actuellement en cours sur la ligne 161-162 Bruxelles-Luxembourg qui devraient avoir pour heureuse conséquence une diminution du temps de parcours de vingt minutes.

Ce gain de temps pourrait encore être optimisé et atteindre trente-deux minutes si la Société nationale des chemings de fer belges (SNCB) décidait d'installer un train pendulaire sur ce tronçon, projet qui est depuis quelques temps à l'étude. Les trains pendulaires peuvent en effet atteindre une vitesse de 30 à 35 % supérieure à celle des trains classiques lors de leur circulation dans les courbes.

Pour optimiser l'efficacité du train pendulaire, des aménagements spécifiques sont cependant nécessaires.

Infrabel est donc dans l'attente d'une décision de la SNCB. Réponse qui tarde un peu trop à venir. Infrabel a récemment rappelé à la SNCB l'urgence de cette décision : c'est maintenant que celle-ci doit être rendue pour que les travaux d'aménagement puissent être intégrés à ceux déjà en cours et être réalisés à moindre coût. Si les adaptations ne sont pas intégrées dans les travaux en cours, le coût de celles-ci sera nettement plus élevé.

La SNCB a commandé, avec ses partenaires internationaux concernés, une étude de marché détaillant la pertinence de ce projet. Cette étude est arrivée au début du mois d'octobre 2009. Pourquoi faut-il tant de temps pour l'analyser ?

La SNCB a également invoqué qu'une autre étude devait encore être réalisée pour évaluer la rentabilité du projet. Celle-ci a-t-elle au moins été commandée ? Pour quand est-elle attendue ? Quelles conséquences aura ce nouveau délai de réflexion sur les travaux en cours de la ligne 162 ? Infrabel devra-t-elle empêcher leurs développements ?

Mis à part ce problème ponctuel, ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est le manque évident de coordination entre les deux filiales de la SNCB Holding. Comment se fait-il que cette situation n'ait pas été prévue, que l'urgence de cette décision pour Infrabel n'ait pas été prise en compte par la SNCB ? Pourquoi, au fond, les études indispensables à la décision n'ont-elles pas été commandées plus tôt ?

Plus généralement, je souhaiterais également être éclairé sur la nature de la coordination entre les différentes entités du groupe SNCB : comment cela fonctionne-t-il ? Les différents organes de décision rencontrent-ils leurs homologues de la société mère/sœur à intervalle régulier ? L'actuelle organisation de la coordination est-elle selon vous suffisante ?