Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6308

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) du 11 décembre 2009

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Musées royaux d'art et d'histoire (MRAH) - Réserves - Aménagement et assainissement - Calendrier

établissements scientifiques et culturels fédéraux
musée
Régie des Bâtiments
bâtiment public
oeuvre d'art
stockage

Chronologie

11/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/1/2010)
20/1/2010Réponse

Question n° 4-6308 du 11 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le plan de management des Musées royaux d'art et d'histoire (MRAH) contient un objectif portant sur l’assainissement des réserves du Musée du Cinquantenaire et un projet d’aménagement de nouvelles réserves à Péronnes-lez-Binche est en cours d’étude. Il est primordial que ces projets soient rapidement mis en œuvre vu l'état catastrophique des réserves actuelles.

1. Où en est l'assainissement des réserves du Musée du Cinquantenaire? Les travaux ont-ils déjà commencé? Dans la négative, à quelle date devraient-ils débuter?

2. Où en est l'aménagement des nouvelles réserves à Péronnes-lez-Binche? Quand les travaux pourraient-ils débuter?

Réponse reçue le 20 janvier 2010 :

1. L’assainissement des réserves du Cinquantenaire est actuellement dans la phase d’étude finale. En effet, le plan de répartition a été adapté suite aux nouvelles possibilités offertes par :

- l’entrepôt de la rue de Belgrade remplaçant l’entrepôt de la place Masui ;

- la reprise du projet de Péronnes-lez-Binche ;

- une redistribution des espaces au Cinquantenaire.

Un masterplan général est cours d’élaboration en concertation avec la Régie des Bâtiments et l’administration des Monuments et des Sites.

Entretemps des choses ont déjà été réalisées. Des améliorations ont déjà été apportées dans certaines réserves dont les conditions générales sont maintenant satisfaisantes. Grâce à différentes subventions de la Loterie Nationale, des réserves ont été équipées de compactus ou d’infrastructures appropriées. Une nouvelle politique a été mise en place : le stockage des pièces par matériaux. C’est ainsi qu’une nouvelle réserve accueille toutes les œuvres sur support papier (affiches, gravures, papiers peints). D’autres réserves devraient suivre, notamment pour les matières végétales et la photographie.

2. Le projet de Péronnes-lez-Binche a été débloqué et les travaux devraient être terminés dans le courant de 2012. Le projet d’aménagement intérieur est à l’étude. Un budget spécial devra être prévu pour couvrir le déménagement et les infrastructures de rangement. Un dossier complet est en cours d’élaboration et un budget extraordinaire sera soumis aux pouvoirs de tutelle dans le courant de l’année 2010.