Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6306

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) du 11 décembre 2009

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Musées royaux d'art et d'histoire (MRAH) - Dossiers de prêt - Manquements dans la procédure - Mesures

établissements scientifiques et culturels fédéraux
musée
répertoire
oeuvre d'art

Chronologie

11/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/1/2010)
12/1/2010Réponse

Question n° 4-6306 du 11 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Un échantillon de quarante-deux dossiers de prêts accordés, refusés ou annulés par les différents services des Musées royaux d'art et d'histoire (MRAH) entre 2002 et 2007 révèle que la procédure de prêt présente de graves manquements.

De cet examen, il est apparu qu’une convention de prêt n’avait pas été signée par la direction générale, mais par un conservateur. Les demandes de prêt n’ont pas toutes été adressées à la direction générale : des contacts ont parfois été pris directement avec le titulaire de la collection qui a transmis la demande au « registrar ». Les documents importants pour le prêt ne figuraient pas dans tous les dossiers. Il s'agit par exemple de la liste des objets empruntés, du formulaire contenant leur description et du rapport évoquant les conditions de conservation et de sécurité des œuvres, le « Facility Report ». Il y manquait parfois aussi la police d’assurance couvrant l’accompagnateur de l'œuvre. Les constats d’état des œuvres exécutés aux différentes étapes du prêt n’étaient pas présents dans chaque dossier.

L’analyse des documents de prêt utilisés révèle qu’une compagnie d’assurances est imposée aux emprunteurs et que les MRAH prennent des risques importants en convoyant eux-mêmes les œuvres prêtées.

J'aimerais savoir quelles mesures la ministre a déjà prises pour améliorer les procédures, à tout le moins en ce qui concerne les points suivants :

- toute convention de prêt est signée par la direction générale;

- les conditions de conservation et de sécurité des œuvres prêtées sont communiquées, examinées et éventuellement contrôlées;

- une assurance couvre l’accompagnateur des œuvres;

- les constats d’état des œuvres sont dressés de manière contradictoire à l’arrivée chez l’emprunteur et ensuite à l’emballage en vue du retour.

Réponse reçue le 12 janvier 2010 :

Mesures prises aux Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) pour améliorer différents points dans les dossiers de prêt :