Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6302

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) du 11 décembre 2009

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Musée royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) - Fonctions vacantes - Fonctions non pourvues

établissements scientifiques et culturels fédéraux
musée
fonction publique
fonctionnaire

Chronologie

11/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/1/2010)
12/1/2010Réponse

Question n° 4-6302 du 11 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Les musées regroupés sous le nom de Musées Royaux d'Art et d'Histoire sont répartis en quatre départements: antiquité, industries d'art, archéologie générale et civilisations non-européennes, et instruments de musique. Les départements sont organisés en dix divisions en fonction de la nature de leurs collections ou suivant un thème.

Il semble toutefois qu'aux deux niveaux l'encadrement laisse à désirer. Chaque département est dirigé par un chef de département, mais seuls deux des quatre chefs de département sont en fonction. Un chef de département n'exerce plus en pratique les tâches attachées à sa fonction, et une fonction est vacante.

Les divisions sont administrées par un chef de division, mais l'année passée n'étaient pourvues que cinq des dix fonctions. Trois fonctions étaient exercées à titre intérimaire et deux étaient vacantes. Chaque collection est gérée par un conservateur ou par un gestionnaire de collection. Plusieurs collections sont néanmoins dépourvues de conservateur fixe et doivent donc être temporairement gérées par d'autres conservateurs.

1. Comment se fait-il que ces fonctions ne sont pas toutes pourvues ? Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour résoudre le problème?

2.Actuellement,combien de chefs de département et combien de chefs de division sont-ils effectivement en fonction? Combien de département et combien de division sont-ils dirigés à titre intérimaire et combien de fonctions sont-elles vacantes? Pour le moment, combien de collections n'ont-elles pas de conservateur fixe?

Réponse reçue le 12 janvier 2010 :

1. et 2. Le cadre des Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) prévoyait quatre chefs de département et dix chefs de section. Il reste actuellement deux chefs de département nommés et un chef de département faisant fonction, ainsi que quatre chefs de section, dont trois sont désigés ad interim.

L’engagement de deux directeurs opérationnels ("Appui" et Musée des instruments de musique) et deux emplois de conservateur (collections "Egypte" et "Extrême-Orient" est prévu dans le plan de personnel 2010.