Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6287

de Bart Tommelein (Open Vld) du 10 décembre 2009

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Musées Royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) - Réserves et collections - Conditions de conservation - Recrutement d'un ingénieur

ingénieur
établissements scientifiques et culturels fédéraux
musée
Régie des Bâtiments
protection du patrimoine

Chronologie

10/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 15/1/2010)
12/1/2010Réponse

Question n° 4-6287 du 10 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le rapport de la Cour des comptes d'octobre 2009 relatif aux/portant sur les Établissements Scientifiques Fédéraux exprime une grave inquiétude quant à l'état des réserves et des collections.

“ A l'exception du Musée des Instruments de Musique (MIM), l'état général des réserves des Musées Royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) est préoccupant et met en péril les collections qui s'y trouvent, notamment à cause de la vétusté et de l'ampleur du bâtiment. L'absence d'un ingénieur accroît les difficultés. Au moment de l'audit, il était toutefois question de recruter un ingénieur début 2009.”

1. L'ingénieur en question est-il déjà entré en service ?

2. Quelles mesures à court terme la ministre pense-t-elle prendre afin de protéger les réserves des MRAH ?

3. Une concertation avec la Régie des bâtiments a-t-elle déjà eu lieu à ce sujet, et quel en a été le résultat ?

Réponse reçue le 12 janvier 2010 :

1. Suite au départ de deux ingénieurs, une procédure de recrutement statutaire a été lancée à deux reprises à quelques mois d’intervalle. Comme aucun candidat ne s’etait présenté à la sélection, les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) ont demandé de transformer un poste statutaire en poste contractuel. Ils ont lancé deux nouvelles procédures en mars 2008 et juin 2009. Les candidats sélectionnés se sont désistés pour différentes raisons (rémunérations jugées trop faibles, procédure trop longue,...) ou n’ont pas pu finalement être retenus parce que leur engagement aurait trop accentué le déséquilibre linguistique dans cette classe de fonctions. Les deux sélections suivantes d’août et octobre 2009 n’ont enregistré aucune candidature. Un nouvel essai est tenté en ce moment.

2. À l’automne 2009, les MRAH ont obtenu un nouvel entrepôt mieux climatisé où ils ont pu installer une partie de la collection "Meubles". Les MRAH disposent aussi désormais d’une nouvelle réserve pour toutes les œuvres sur support de papier et d’autres réserves sont sur le point d’être adaptées à la conservation des photos et des pièces en matière végétale. Ils pourront également disposer en 2012 d’un autre entrepôt à Péronnes-lez-Binche pour héberger leurs collections menacées.

3. La protection des réserves rentre dans la problématique générale de la sécurité et ne peut être dissociée de l’état général des bâtiments. C’est pourquoi un master plan est en cours d‘élaboration en concertation avec la Régie des Bâtiments et la Commission des Monuments et des Sites. Un plan de phasage devra être envisagé vu l’importance des travaux à effectuer et leur caractère urgent.