Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6265

de Cindy Franssen (CD&V) du 7 décembre 2009

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Plan fédéral de lutte contre la pauvreté - Proposition 9 - Préparation de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté - Participation des associations

pauvreté
politique sociale européenne

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-5044

Question n° 4-6265 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le 4 juillet 2008, le Conseil des ministres a approuvé le Plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Dans l'accord de gouvernement fédéral, le gouvernement s'engage en effet à « mener un plan ambitieux de réduction de la pauvreté et d'augmentation du pouvoir d'achat, visant en priorité les plus vulnérables de notre société » (Accord de gouvernement fédéral, p. 20). Certaines des cinquante-neuf mesures que propose le plan relèvent des compétences du secrétaire d'État.

2010 sera l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Simultanément, la Belgique assumera la Présidence du Conseil de l'Union européenne durant le second semestre de 2010. C'est une occasion rêvée de redynamiser la politique de lutte contre la pauvreté. L'Année européenne offre en outre l'occasion de présenter aux autres États membres de l'Union européenne certains éléments de la politique belge, comme la participation des associations laissant la parole aux plus démunis et l'association de médiateurs de terrain en pauvreté à la politique. La Belgique pourra ainsi contribuer à l'échange de « bonnes pratiques » au niveau européen.

Pour ce faire, il convient d'associer à la préparation de l'Année européenne et de la Présidence belge les associations où les pauvres peuvent s'exprimer.

Pour associer les associations qui donnent la parole aux pauvres à la préparation de la Présidence belge, le Plan propose : « Le Gouvernement veillera à ce que les conditions pour la participation des associations au sein desquelles les pauvres peuvent s’exprimer soient réunies dans la préparation de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté en 2010. Les associations qui participent à la lutte contre la pauvreté disposeront de canaux pour exprimer leurs idées dans la préparation de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2010. » (Proposition 9, p. 15).

1. De quelle manière les associations qui donnent la parole aux pauvres sont-elles associées à la préparation de l'Année européenne ?

2. Le secrétaire d'État a-t-il pris des initiatives concrètes pour favoriser la participation de ces associations à la préparation de l'Année européenne ? Si oui, lesquelles et comment en assure-t-il le suivi ? Des mesures ont-elles été prises pour que l'on tienne compte le plus possible de la contribution des associations ? Si oui, lesquelles et comment le secrétaire d'État en assure-t-il le suivi ?

3. Le secrétaire d'État a-t-il prévu une formation et des informations spécifiques pour que les plus démunis puissent participer de façon réelle et active ? Si oui, sous quelle forme ?

4. A-t-il dégagé des moyens pour financer ces mesures ? Si oui, de quel montant total s'agit-il et comment les moyens seront-ils répartis concrètement ?

5. Les associations qui donnent la parole aux pauvres seront-elles également représentées lors des activités organisées dans le cadre de l'Année européenne ? Si oui, de quelle manière ?

6. Le secrétaire d'État a-t-il entrepris des démarches pour garantir que le projet belge relatif aux médiateurs de terrain soit mis en évidence de manière optimale lors des activités pertinentes qui seront organisées dans le cadre de l'Année européenne ? Si oui, lesquelles ?