Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6230

de Helga Stevens (Indépendant) du 7 décembre 2009

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'intégration sociale

Direction générale personnes handicapées - Raccourcissement des délais

handicapé
assurance d'invalidité
allocation de soins
prestation sociale
formulaire
recrutement
ministère
soins aux personnes âgées

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-3953

Question n° 4-6230 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Dans sa note de politique du 5 novembre 2008, votre prédécesseur, Mme Julie Fernandez-Fernandez présentait un plan qualité en vue d'optimaliser le fonctionnement de la direction générale Personnes handicapées. Un volet portait sur la réduction, à six mois au maximum, du délai entre l'introduction d'une demande et l'obtention d'une allocation de remplacement de revenus, une allocation d'intégration ou une allocation pour l'aide aux personnes âgées.

Deux mesures ont été annoncées dans ce cadre : 1. le recrutement de douze équivalents temps plein supplémentaires pour les stations de travail qui traitent les demandes; 2. le renforcement du soutien des centres médicaux par le biais a. l'amélioration des formulaires médicaux complétés par les médecins traitants et b. l'élargissement de l'analyse préalable, effectuée par du personnel paramédical, des dossiers qui arrivent dans un centre.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Les douze équivalents temps plein supplémentaires octroyés pour les stations de travail ont-ils déjà été engagés?

2. a. Pouvez-vous expliquer ce que l'on entend exactement par “amélioration des formulaires médicaux”? Des directives ont-elles été rédigées à cet effet?

b. Dispose-t-on déjà des résultats relatifs au projet pilote portant sur l'amélioration des formulaires médicaux? Dans l'affirmative, quels sont ces résultats et comment les nouveaux formulaires seront-ils optimalisés? Dans la négative, quand devraient-ils être disponibles?

3. Les neuf nouveaux assistants médicaux supplémentaires octroyés (= équivalents temps plein) ont-ils déjà été recrutés? À quels centres d'expertise ont-ils été attribués et sur quelle base cela s'est-il fait??