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Question écrite n° 4-611

de Nele Jansegers (Vlaams Belang) du 3 avril 2008

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

Candidats agents de police - Formation préparatoire de groupes cibles spécifiques (Allochtones) - Résultats

police
formation professionnelle
accès à la profession
qualification professionnelle
recrutement
répartition géographique

Chronologie

3/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008)
1/7/2008Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-377

Question n° 4-611 du 3 avril 2008 : (Question posée en néerlandais)

Pour favoriser l’intégration d’allochtones dans la police, le ministère de l’Intérieur a décidé en 1997 de mettre sur pied une formation préparatoire spécifique. Celle-ci visait initialement les candidats nord-africains et turcs. Afin d’éviter toute discrimination positive, le groupe cible fut élargi aux allochtones et aux autochtones. Davantage de femmes, de personnes peu qualifiées ou de jeunes diplômés purent aussi se préparer, par le biais de cours, à la formation de police. Chaque année, une grande campagne d’information, des épreuves de sélection et une formation préparatoire poussée sont mises sur pied à leur intention dans les provinces de Limbourg, de Flandre Orientale et, depuis l’année dernière, d’Anvers.

Un article paru dans « De Morgen » du 22 octobre 2004 révèle que les résultats de cette formation préparatoire sont lamentables. Au Limbourg, sur les 213 personnes qui ont assisté aux sessions d’information, 20 ont été jugées aptes à suivre la formation préparatoire. Parmi celles-ci, seul un candidat a réussi l’épreuve d’admission à la formation d’agent de police. Le même scénario s’est déroulé en Flandre orientale, où finalement, seul un candidat sur 18 a accédé à la formation de police.

1. Le ministre peut-il nous indiquer si ces formations préparatoires existent encore et, dans l’affirmative, dans quelles provinces ?

2. Combien de personnes sont-elles passées depuis 2000 de la formation préparatoire à une formation de police ? J’aimerais obtenir une ventilation par province.

3. Combien de personnes qui sont passées depuis 2000 de la formation préparatoire à une formation de police travaillent-elles aujourd’hui effectivement dans la police ? J’aimerais également obtenir une ventilation par province.

Réponse reçue le 1 juillet 2008 :

L'honorable membre trouvera ci-après réponse à ses questions.

1. J'ai compris de l'énoncé de la question qu'elle concerne uniquement la formation préparatoire en Flandre.

La longue formation préparatoire de quatre mois en Flandre est depuis 2005 remplacée par un système modulaire. Depuis 2005, elle est divisée en deux modules plus courts : le cognitif et le communicatif. Chaque module comprend une formule d'enseignement à temps partiel : deux jours par semaine pendant huit à dix semaines. Ils peuvent être suivis dans les provinces d'Anvers, de Limbourg et de Flandre orientale.

2. Vous trouverez dans le tableau I un aperçu du nombre de personnes qui ont été admises depuis 1998-1999 à la formation de police via la formation préparatoire.

Le tableau II indique le nombre de personnes qui ont été admises après avoir suivi la formation préparatoire sous la forme des modules de formation cognitifs et communicatifs. L'objectif est d'atteindre à terme 35 %.

3. Je ne dispose d'aucune donnée chiffrée à ce sujet. Compte tenu du pourcentage de réussite à la formation de base, on peut en déduire que celui qui commence la formation est généralement aussi nommé en tant que membre du personnel.

Tableau I

AnversLimbourgFlandre orientale
Accession à la formation
1998-19991466
1999-2000Aucun74
2000-2001Aucun104
2001-2002Aucun4Aucun
2002-2003342
2003-2004Aucun1
2004-2005AucunAucun2

Tableau II

printemps 2005 — automne 2006
AnversLimbourgFlandre orientale
Réussite de la 1re épreuve de sélection (aptitudes cognitives) après le suivi de la COG (1).Pas organise (1re COG au printemps 2007) 615
Réussite de toute la procédure de sélection après le suivi de la COM (2).439

(1) COG : le module de formation cognitif.

(2) COM : le module de formation communicatif.